Top 17 logiciels CRM en 2022 (gratuit et payant)

Employés d'une entreprise discutant de l'utilisation d'un logiciel CRM professionnel en 2021

Toute entreprise voulant offrir un service personnalisé à ses clients et maximiser ses ventes utilise cet outil marketing:

Un logiciel CRM.

La compétition est de plus en plus féroce entre les entreprises. Pour se démarquer de leurs compétiteurs, elles se doivent d’offrir la meilleure expérience possible afin de satisfaire les attentes des clients. Pour se donner la meilleure des chances, elles optent pour un logiciel CRM.

Lors du choix d’un outil CRM, il faut penser aux fonctionnalités offertes ainsi qu’un prix, mais il ne faut pas oublier la qualité du produit et l’expérience d’utilisation pour l’équipe des ventes qui utilisera ce logiciel au quotidien.

Le webinaire est une excellente façon d’attirer de potentiels clients et de les intégrer à votre canal de vente qui inclut bien évidemment un logiciel CRM. En effet, votre outil CRM vous permettra de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux connaître ces prospects.

Par la suite, votre logiciel GRC vous permettra de mieux cibler leurs besoins et vous aurez ainsi plus de chances de convertir vos prospects en acheteurs. Votre outil CRM vous servira tout au long de la durée de vie de vos clients et vous permettra de maximiser vos ventes.

Quel est le meilleur logiciel CRM payant?

1. Zoho

Zoho est la compagnie offrant le meilleur logiciel CRM

Zoho est le meilleur logiciel CRM payant disponible en 2022. Cet outil vous aidera à créer et à maintenir une relation de confiance avec vos clients tout au long du cycle de vie du consommateur.

Plus de 150 000 entreprises à travers 180 pays font confiance à Zoho et l’ont incorporé dans leur stratégie d’affaires. Ce n’est donc pas étonnant de voir de gros noms tels qu’Amazon (Inde), Netflix et Suzuki qui utilisent cette solution au quotidien.

L’intégration d’applications professionnelles comme Office 365, Google Workspace (anciennement G Suite) et Shopify est simple et rapide.

Zoho offre un support à la clientèle sous forme de clavardage en direct pour répondre à toutes vos questions. C’est un élément très important aux yeux des utilisateurs de ce logiciel et c’est la raison pour laquelle une équipe complète est dédiée à vous assister en tout temps.

Bref, en choisissant Zoho, vous pourrez profiter de toute la puissance que fournissent leurs fonctionnalités et vous augmenterez votre chiffre d’affaires de façon significative.

2. FreshSales

Freshsales offre un outil CRM pour accroitre les ventes

Freshsales est une alternative intéressante puisqu’il est basé sur l’intelligence artificielle. Il offre un service de notation des clients potentiels, la capture des courriels et le maintient de l’activité par courriel.

C’est l’outil GRC idéal pour convertir les prospects en clients et c’est pourquoi plus de 15 000 clients dont Dyson et Garda World l’utilisent.

Vous bénéficierez d’un service automatisé de haute qualité et d’un flux de travail intelligent pour faire prospérer votre entreprise.

L’utilisation de ce logiciel CRM aidera votre compagnie à attirer des prospects, les engager dans un processus d’achat complet, clôturer la transaction et faire grandir les clients dans une relation de confiance afin de les conserver à long terme.

Avant de vous engager avec Freshsales à long terme, vous avez la possibilité de tester ses avantages sur les opérations de votre entreprise avec un essai gratuit de 21 jours sans carte de crédit requise.

3. NetHunt

NetHunt utilise Gmail avec son logiciel CRM

NetHunt est un logiciel CRM intégré à Gmail qui a pour objectif de vous simplifier la tâche. Il fonctionne directement avec votre compte Google afin de vous offrir le service G Suite ainsi que toutes les fonctionnalités de gestion de relation client dont vous avez besoin.

Vous pouvez retracer vos ventes à travers différents canaux de promotion, mesurer la performance KPI de l’équipe de vente et retenir l’information importante sur vos prospects et votre clientèle actuelle.

Le nerf de la guerre pour NetHunt est d’aider les entreprises à automatiser les tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps comme la capture des leads, le stockage d’informations dans une base de données et le processus de vente.

Pour être en mesure de bien mettre en place le système, vous pourriez avoir besoin d’aide. C’est pourquoi NetHunt offre un soutien technique avec des experts qui vous guideront à chaque étape de l’intégration de cette solution CRM à votre entreprise.

4. EngageBay

Engagebay solution tout en un crm, venter et marketing

EngageBay est un outil CRM basé sur le cloud qui permet d’intégrer tous les procédés d’une entreprise comme les ventes, le marketing et la finance.

La plus grande force de ce logiciel CRM est son automatisation qui améliore l’efficacité des opérations d’une entreprise et permet d’allouer les ressources où il y a un réel besoin.

Si c’est votre première entreprise et que vous désirez implémenter un outil GRC afin de voir comment celui-ci peut améliorer la qualité du service de votre compagnie et ses revenus, vous devriez y aller avec EngageBay.

C’est une solution tout-en-un qui vous permet de réunir toutes les fonctionnalités d’un logiciel CRM au même endroit. Ainsi, il est beaucoup plus simple de parcourir la base de données et trouver l’information rapidement.

5. Nimble

Nimble logiciel crm simple pour office 365

Nimble est un très bon outil CRM qui est simple à utiliser et qui fonctionne bien avec G-Suite et Office 365. Vous pouvez mettre à jour les informations de vos clients et accéder à celles-ci à un moment ultérieur sans problème.

Reconnu pour sa capacité à segmenter la clientèle, Nimble vous permettra de mieux comprendre la réalité de vos clients et d’adapter vos services en fonction de leurs besoins précis.

Ce n’est pas tout! Cette solution GRC vous permet de regrouper toutes les informations de vos contacts provenant de différents sites et outils tels que Mailchimp, Linkedin et Office 365.

Vous pouvez importer les informations des abonnés de votre newsletter directement de votre service d’emailing (ex: Mailchimp ou ConvertKit) vers Nimble afin d’y avoir accès sous un même toît.

Cela permet d’analyser et de comparer des données et mieux déterminer les contacts qui sont les plus propices à acheteur un nouveau produit ou à essayer une nouvelle fonctionnalité.

6. Insightly

insightly outil crm pour marketing et ventes

Insightly fait partie des meilleurs outils CRM puisqu’il est moderne et aide les entreprises à bâtir une relation de confiance avec leurs clients. Il est possible d’intégrer ce logiciel GRC avec vos outils de courriel et de stockage de données.

Cet outil a été créé dans le but de permettre aux entreprises d’en faire plus sans négliger la rapidité et l’efficacité du travail. Ainsi, c’est une solution CRM en ligne qui fera accroître la productivité de votre équipe en automatisant certaines tâches comme:

  • Organiser les tâches
  • Envoyer des courriels
  • Mettre à jour la base de données
  • Exécuter un code personnalisé

Afin de vous permettre de maximiser son utilisation, Insightly est très évolutif et personnalisable. Son prix très compétitif inclut un excellent service à la clientèle pour vos questions et c’est l’un des nombreux éléments qui lui permettent de se démarquer de la compétition.

7. Salesforce

salesforce plateforme pour entreprise de toute taille

Salesforce est un outil CRM basé sur le cloud qui peut être utilisé par les entreprises de toute taille pour améliorer la productivité et l’efficacité des équipes dans différents aspects tels que:

  • les ventes
  • le service à la clientèle
  • le marketing
  • l’analyse des données

Les avantages de Salesforce incluent une automatisation du processus des ventes pour réduire considérablement les coûts et augmenter les profits.

Cette solution de gestion de relation client aide également les entreprises à augmenter la satisfaction des clients et assurer la rétention de ceux-ci tout en maximisant leur valeur à long terme.

Vous avez accès à un service à la clientèle composé d’experts qui sauront répondre à toutes vos questions et vous assister dans l’intégration de Salesforce à vos opérations pour que tout se fasse sans tracas.

8. HubSpot

HubSpot est un logiciel très complet et puissant qui donnera un avantage concurrentiel important à votre entreprise.

Toutes les informations reliées à vos ventes sont placées dans une base de données accessible en temps réel. C’est donc très utile pour vos vendeurs qui peuvent trouver rapidement l’information des clients qui leur sont attitrés sans devoir gérer des dizaines de fichiers Excel indépendant.

Cela permet également d’éviter les pertes de leads qui tombent entre deux chaises puisque tout est réuni au même endroit auquel toute l’équipe a accès.

Hubspot est donc un incontournable si vous cherchez à acheter un logiciel CRM qui amènera votre entreprise au niveau supérieur.

9. Ines

Ines est un logiciel CRM français qui offre différentes fonctionnalités pour améliorer le processus de gestion de vos clients.

Cette solution est basée à 100% sur le cloud et s’adapte facilement à vos activités. Toutes les équipes de votre entreprise peuvent profiter des outils offerts par Ines, notamment pour ces activités:

  • Commercial
  • Marketing
  • Service Client
  • Management
  • Projets

Avec 20 ans d’expertise et 4500 compagnies qui l’utilisent au quotidien, Ines a été en mesure de s’établir comme un très bon CRM français qui favorise la croissance des entreprises francophones.

10. Sugar

L’idéologie derrière Sugar est de permettre à vos toutes les équipes d’une entreprise de collaborer à travers le parcours des clients afin de leur offrir une meilleure expérience d’achat et un meilleur service en général qui les inciteront à vous recommander et faire affaire avec vous pour longtemps.

Une solution spécialement conçue pour les petites entreprises offre une rapidité d’intégration avec très peu de personnalisation nécessaire, des mises à jour en temps réel et une augmentation de la productivité en limitant la répétition des tâches qui tendent à se répéter.

Dès le premier instant où vous incorporez ce logiciel de GRC à votre compagnie, vous y verrez une nette amélioration au niveau de la performance globale de votre équipe et les rendements seront visibles rapidement.

Pour vous accompagner à travers l’utilisation de son logiciel, Sugar offre un soutien technique et des conseils provenant d’experts pour répondre à vos questions et besoins.

11. Odoo

Odoo est un logiciel CRM open source comprenant diverses fonctionnalités permettant de garder une trace de vos leads et faciliter la vente de vos produits et services.

C’est plus de 5 millions d’utilisateurs qui font confiance à Odoo pour faire croître leur entreprise dans un monde où la gestion de la relation client est extrêmement importante.

Profitez de multiples fonctionnalités dont l’importation des prospects afin de tout réunir au même endroit et d’avoir une vue d’ensemble en tout temps.

Vous pouvez également intégrer des applications parmi celles ci-dessous en fonction de vos besoins:

  • Achats
  • Comptabilité
  • CRM
  • Email Marketing
  • Facturation
  • Inventaire
  • Point de vente
  • Projets
  • Site web
  • Ventes

12. Agile

Agile est une autre solution de GRC qui est disponible pour améliorer le processus des ventes et le service client.

Il est étonnant que cet outil ne soit pas autant connu que les autres mentionnés dans cette liste avec seulement 15 000 clients utilisant Agile CRM.

Le nombre d’utilisateurs ne définit pas toujours la qualité d’un logiciel. En effet, Agile se démarque parce qu’il est un logiciel CRM tout-en-un abordable qui adopte une approche plus à jour afin de répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

Comme les autres solutions de gestion de relation client mentionnées dans cette liste, il fournit toutes les fonctionnalités requises pour offrir une belle expérience d’achat à vos clients qui sauront les satisfaire.

Quel est le meilleur logiciel CRM gratuit?

1. Leadlist

Leadlist est un logiciel CRM gratuit en 2022 qui s’adresse aux travailleurs autonomes ainsi qu’aux petites entreprises désirant garder un œil sur l’évolution des prospects et des leads générés lors d’une campagne marketing.

C’est un outil tout-en-un qui permet de réunir au même endroit toutes les informations sur vos clients plutôt que de devoir gérer plusieurs tableaux et fichiers provenant de différentes plateformes.

Leadlist facilite la gestion des contacts, la gestion des tâches comme l’envoie de courriels ainsi que la création de devis et factures pour vos clients.

2. Espo

Si vous cherchiez un outil CRM gratuit qui est open source et en français, vous serez gâtés avec Espo. Cette application en ligne aide les entreprises à mieux voir et saisir les opportunités d’affaires tout en améliorer de façon significative la relation avec les clients.

Cela fait maintenant plus de 6 ans qu’Espo est accessible et plus de 50 000 entreprises en ont fait leur CRM de choix à travers 163 pays à travers le monde. Vous avez des employés partout dans le monde? Pas de problème puisqu’Espo supporte plus de 20 langues.

3. Crème

Crème CRM est un logiciel libre développé en Python par des Français depuis 2008. Son objectif est de fournir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour mieux gérer vos clients, et ce, gratuitement.

Pour ce faire, les créateurs de ce logiciel ont intégré des outils de gestion de relation allant du client à vos concurrents, des solutions de partage de données ainsi que des outils marketing et de reporting.

4. YetiForce

Vous cherchez une solution GRC que vous pouvez héberger vous-mêmes sur vos propres serveurs? YetiForce vous permet de télécharger le logiciel CRM gratuit et prendre le contrôle total de vos données, des serveurs et de la sécurité sans frais.

C’est un bon outil pour ceux qui veulent de la flexibilité et de la personnalisation puisque YetiForce s’adapte aux besoins de votre entreprise et ce peu importe le type de compagnie dont il s’agit.

Vous avez accès à du support gratuit sur GitHub en tout temps pour répondre à vos besoins et vous assister dans la démarche de l’intégration de ce logiciel CRM aux opérations de votre entreprise.

5. SuiteCRM

La promesse de SuiteCRM est d’être une alternative à Salesforce qui vous fournira tous les bénéfices d’un outil de la sorte avec plus de liberté et de flexibilité puisque c’est un logiciel open source.

En effet, vous pourrez avoir une vision à 360 degrés de votre clientèle en regroupant tous vos contacts à un seul endroit comportant toutes les informations qui vous seront utiles pour:

  • Bâtir et maintenir une relation de confiance
  • Augmenter les vente
  • Engager les clients plus efficacement
  • Améliorer la satisfaction des clients

Que veut dire CRM?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un terme anglais qui veut dire gestion de relation client (GRC), L’utilisation d’un logiciel CRM par une entreprise signifie qu’elle désire faire grandir sa relation d’affaires avec ses clients tout en tentant de maximiser la valeur vie de ceux-ci.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM?

Un logiciel CRM est l’outil de gestion de relation client qui agit à titre de base de données. Les représentants des ventes de l’entreprise y entrent les informations des clients qui seront conservées à un seul endroit. Ainsi, il est plus facile d’analyser les besoins de chaque client et de leur offrir un service personnalisé.

Qui utilise le logiciel CRM?

Le logiciel CRM est utilisé par tous les types d’entreprises, des petites aux grandes entreprises. Les entreprises varient en taille et en industrie, mais une chose qu’elles ont toutes en commun est qu’elles utilisent une sorte de logiciel CRM.

Les principaux types d’entreprises qui utilisent le CRM sont la fabrication, la technologie, les télécommunications, les soins de santé, les biens et services de consommation, les services financiers, les voyages et les transports.

Quels sont les avantages d’utiliser un CRM?

L’utilisation d’un système de gestion de la relation client (CRM) présente de nombreux avantages : le premier est qu’il offre une vue à 360 degrés de vos clients. Bien qu’il ne suit pas automatiquement toutes les personnes de votre liste, il gardera une trace des communications que vous avez eues avec eux.

Un autre avantage est que le logiciel CRM peut faciliter l’importation de listes de contacts et la fusion de contacts en double dans un profil client unifié.

Par exemple, si deux personnes vous ont donné leurs coordonnées lors d’un événement, le CRM vous aidera à nettoyer votre liste et faciliterait la recherche de ces deux entrées.

Si deux personnes étaient répertoriées comme adresses e-mail professionnelles, le système pourrait essayer de les faire correspondre et de les classer comme un seul client. Cela facilite la gestion des préférences relationnelles et des promotions.

Les CRM aident également en suivant les valeurs à vie des clients. Cela signifie qu’il prend en note le montant que chaque client a dépensé tout au long de son temps avec vous.

Il garde une trace des revenus générés par chaque client, ce qui vous aide à décider sur qui concentrer vos efforts de marketing et avec qui passer plus de temps.

Enfin, les CRM sont importants pour les équipes commerciales. Ils aident les vendeurs à savoir à quels clients ils ont parlé et ce qui a été discuté avec eux. Il suit également le nombre de fois qu’un client a appelé ou envoyé un e-mail, il est donc facile de voir qui a été le plus actif ou qui est particulièrement difficile.

Cela permettra aux propriétaires d’entreprise d’organiser leurs équipes de vente plus efficacement.

Comment choisir le bon logiciel CRM?

Lors du choix d’un CRM, il est important de prendre en considération de nombreux éléments. Le système doit fournir aux entreprises un moyen simple de gérer les contacts, de suivre le comportement et l’activité des clients, d’organiser les listes de contacts et de gérer le marketing par e-mail.

Il doit également avoir de bonnes capacités de reporting et des tableaux de bord faciles à utiliser.

Il est également important pour les entreprises de choisir un système qui fonctionne avec les bases de données existantes, est flexible en termes d’intégrations avec d’autres applications et offre des fonctionnalités mobiles.

Par exemple, si votre entreprise s’appuie fortement sur les canaux de médias sociaux pour atteindre les clients, vous aurez peut-être besoin d’un CRM doté de bonnes fonctionnalités de médias sociaux.

Enfin, il est important pour une entreprise de tenir compte de son budget et du temps dont disposent les employés pour apprendre un nouveau système. Plus ils auront de temps pour apprendre le CRM, mieux ils pourront l’utiliser dans leurs flux de travail quotidiens.

Quels sont les composants d’un bon un logiciel CRM?

Voici les composantes d’un bon logiciel CRM.

  • Une interface conviviale
  • Un outil de génération de lead
  • Des statistiques détaillées
  • Faire correspondre des contacts aux données d’une base de donnée existante
  • Gérer efficacement l’agenda d’une équipe
  • Une fonction d’automatisation des processus commerciaux
  • Un outil efficace pour les ventes
  • Des rapports détaillés sur les tendances et le comportement de vos clients
  • La possibilité de gérer des campagnes marketing automatisées
  • La possibilité de partager l’information avec votre équipe
  • Un outil qui prend en charge la chaîne d’approvisionnement et les stocks
  • Une solution multilingue, pour que tout le monde puisse utiliser le logiciel
  • Une solution accessible sur tous les appareils, pour permettre à votre personnel d’utiliser le logiciel où qu’il soit et quand il veut.

Devriez-vous payer pour un logiciel CRM ou utiliser une version gratuite?

Bien que de nombreux systèmes CRM soient disponibles gratuitement, certains nécessitent un paiement. Si votre entreprise a besoin d’un système CRM complet avec de nombreuses fonctionnalités, vous pouvez envisager de payer une licence logicielle.

Si votre entreprise ne recherche que les outils de base pour gérer le comportement et l’activité des clients, il peut être utile d’essayer l’une des options gratuites avant d’engager de l’argent dans un système payant.

Dans certains cas, une entreprise peut devoir payer pour un CRM si elle souhaite accéder à des fonctionnalités spéciales ou à l’assistance du fournisseur. Dans d’autres cas, il peut être moins coûteux d’acheter une licence pour un logiciel plutôt que de payer individuellement pour chaque utilisateur pour des systèmes basés sur le cloud.

Comment utiliser un logiciel CRM?

Voici les étapes pour utiliser un logiciel CRM.

  • Identifier vos besoins et la taille de votre entreprise
  • Établir une liste des fonctionnalités importantes
  • Rechercher des outils qui répondent à vos besoins
  • Trouver des clients existants et évaluer leurs avis
  • Examiner les coûts de différentes solutions (Montant, licence et utilisation)
  • Evaluer la facilité d’utilisation du logiciel
  • Assurez-vous que votre personnel est prêt à l’utiliser
  • Assurez-vous que le logiciel prend en charge les technologies qui vous sont nécessaires (Ex. : Le Cdoit être compatible avec votre système d’exploitation)
  • Examiner toutes les options avant de faire un achat final
  • Utiliser le logiciel et évaluer ses fonctionnalités.