Top 10 plateformes d’hébergement de podcast en 2022

hébergement de podcast

Pour débuter un podcast, il faut bien plus que simplement enregistrer une conversation audio et la publier sur Spotify. Après avoir enregistré votre émission avec un outil d’enregistrement audio, vous devez héberger vos fichiers audio sur un site d’hébergement de podcast.

Choisir la bonne plateforme pour héberger son podcast est une étape importante dans la création de votre émission. En effet, le choix de votre hébergeur peut avoir un impact crucial sur le succès de votre émission.

Chaque plateforme d’hébergement possède des caractéristiques différentes. Par exemple, il peut y avoir des variations au niveau du prix, de l’espace de stockage, du système de monétisation et du volume de téléchargements.

Certaines plateformes proposent un essai gratuit pour vous permettre de vous familiariser avec le site. Certains sites d’hébergement offrent également jusqu’à 33% de réduction par mois sur le prix d’un plan annuel.

Quel est le meilleur site d’hébergement de podcast?

1. BUZZSPROUT

hébergement de podcast

Buzzsprout est un site très réputé qui offre l’hébergement de podcast. Si c’est votre première expérience, ce site vous offre la possibilité d’essayer l’hébergement de podcast gratuit pendant une durée de 90 jours.

Pendant ce moment, vous pourrez héberger jusqu’à 2 heures de contenu gratuitement par mois. Si par la suite vous décidez de prendre le podcasting plus sérieusement, vous pouvez améliorer votre plan en fonction du nombre d’heures de contenu que vous voulez héberger mensuellement.

2. PODBEAN

hébergement de podcast

Ce site permet un hébergement de podcast complet et facilite la diffusion sur les plateformes comme iTunes, Google Play Store, Spotify et Alexa. Podbean est le site idéal pour héberger un podcast allant jusqu’à l’équivalent de 5 heures de contenu avec maximum 100 GB par mois.

En choisissant le plan d’hébergement payant, PodBean facilite la diffusion de votre podcast directement sur votre chaîne YouTube afin de rejoindre une plus grande audience. Vous n’avez qu’à effectuer la synchronisation et le tour est joué.

3. TRANSISTOR

hébergement de podcast

Transistor est une plateforme d’hébergement de podcast professionnelle qui fournit tous les outils nécessaires afin que ses utilisateurs puissent lancer leur podcast et faire grandir leur audience.

Ce site offre un système d’analyse des données incomparable permettant de voir les tendances, le nombre de téléchargements par épisode, le nombre d’auditeurs, etc. C’est donc le site parfait pour héberger votre podcast.

4. SIMPLECAST

hébergement de podcast

Simplecast est un site d’hébergement de podcast complet offrant une multitude d’outils performants pour vous aider à entretenir et à faire grandir votre podcast.

L’outil  »Recast » permet de planifier la publication et la distribution de votre podcast sur les médias sociaux. Simplecast offre le stockage illimité et le téléversement illimité. Pour cette raison, ce site est considéré par certains comme étant la meilleure plateforme pour créer son podcast.

5. CAPTIVATE

hébergement de podcast

Si vous cherchez où héberger votre podcast, Captivate est une très bonne option. C’est une nouvelle plateforme qui se concentre davantage sur la croissance de votre podcast. Ils offrent un nombre illimité de podcast, aucun plafond au nombre de membres d’équipe et des outils marketing.

À l’achat d’un plan payant, vous aurez accès à un site web personnalisable ayant une ergonomie mobile ainsi qu’un outil de contribution intégré. Vous pourrez y héberger votre podcast facilement.

6. SPREAKER

hébergement de podcast

Spreaker est un site d’hébergement de podcast qui se concentre principalement sur l’expérience mobile. Vous pouvez l’essayer gratuitement à l’aide du plan liberté d’expression, qui est un plan de base limité puisqu’il n’offre que 5 heures de stockage et une session d’une durée de 15 minutes.

Les plans payants offrent beaucoup plus de flexibilité et offrent des outils utiles comme l’intégration d’un widget à votre site web et la planification des épisodes.

7. AUDIOBOOM

Audioboom vous permet d’héberger votre podcast facilement et de le partager à votre audience facilement. Ce site d’hébergement de podcast se concentre principalement sur la monétisation de votre podcast.

En effet, il vous suffit d’obtenir 10 000 écoutes par épisode et vous aurez accès à leurs outils de création de publicités dynamiques ainsi que le parrainage.

8. CASTOS

Castos est une extension WordPress permettant d’intégrer votre podcast à votre site web existant. Cette option est donc idéale si vous avez déjà un site web bien établi avec WordPress et que vous désirez intégrer vos émissions directement sur votre site.

Pour utiliser cette plateforme d’hébergement de podcast, vous pouvez vous rendre sur le site de Castos et débuter votre essai d’hébergement de podcast gratuit de 14 jours. Ensuite, vous devez installer l’extension sur WordPress et ajouter vos épisodes dans la section podcast qui apparaîtra dans votre menu.

9. PODCAST WEBSITES

Podcast Websites est un site qui permet d’héberger un podcast facilement afin d’intégrer votre podcast sur votre site WordPress. En étant membre, vous recevez un support au niveau du marketing numérique afin de promouvoir votre podcast et pour y ajouter des publicités.

Vous y trouverez une grande communauté de podcasters débutants et avancés afin de vous aider dans vos démarches. Par exemple, vous aurez accès à des tutoriels podcast ainsi qu’un forum de discussion pour interagir avec des gens qui font la même chose que vous.

10. FUSEBOX

Fusebox offre un style d’hébergement de podcast un peu différent. Cette plateforme se démarque principalement par la possibilité de capturer le courriel de vos auditeurs. De plus, vous pouvez transcrire votre podcast automatiquement sur votre site grâce à leur extension.

Créé en 2015 par le podcaster Pat Flynn, Fusebox se démarque de ses compétiteurs en offrant un hébergement de podcast à un prix très compétitif de 8$/mois à l’achat d’un plan annuel, tout en offrant tout ce dont votre podcast a besoin pour avoir du succès dès le premier jour.

Qu’est-ce qu’un podcast?

Un podcast est essentiellement une émission de radio diffusée via Internet. C’est comme votre iPod (soit l’appareil ou le programme de téléchargement de musique) sur les stéroïdes, vous permettant de vous abonner à une émission afin que les nouveaux épisodes soient téléchargés automatiquement lors de leur sortie.

Qui utilise une plateforme d’hébergement de podcast?

De nombreux podcasters choisissent d’utiliser un service d’hébergement en ligne (une plateforme de podcast) pour permettre à leurs auditeurs d’écouter, de partager et de découvrir facilement leur contenu.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir une solution hébergée :

  • La qualité des fichiers audio est généralement meilleure car ils subissent un traitement supplémentaire au cours du processus de téléchargement
  • Leur flux RSS inclut automatiquement tous leurs épisodes, ce qui permet à d’autres sites Web ou agrégateurs de les présenter plus facilement. Cela peut conduire à plus d’exposition et de classement dans l’iTunes Store
  • Ils peuvent vendre directement des spots publicitaires sur leur site, éliminant ainsi les frais mensuels d’un fournisseur tiers

Quels sont les avantages d’utiliser une plateforme d’hébergement de podcast?

Avoir son propre site web pour héberger du contenu présente plusieurs avantages : vous contrôlez entièrement la conception et le flux, et il est facile d’ajouter de nouveaux contributeurs au site.

De plus, étant donné que de nombreuses personnes écoutent des podcasts sur leur téléphone mobile, l’hébergement de votre contenu via une application mobile dédiée peut être très pratique.

Comment choisir la bonne plateforme d’hébergement de podcast?

La meilleure plateforme pour héberger votre podcast dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous souhaitez monétiser votre émission ou offrir des fonctionnalités premium supplémentaires telles que des applications mobiles dédiées ou des statistiques améliorées, il existe des solutions payantes qui peuvent mieux répondre à vos besoins que les plateformes gratuites.

D’autre part, si vous souhaitez simplement héberger votre émission et la partager avec quelques personnes, il existe d’excellentes solutions gratuites disponibles.

Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une plateforme.

Nombre d’utilisateurs : si vous souhaitez démarrer un podcast avec vos amis ou collègues, le nombre de personnes qui hébergeront sur cette plateforme doit être pris en considération. Votre audience augmentera, mais votre cercle de contributeurs aussi, alors choisissez une plate-forme qui peut également gérer tous ces invités supplémentaires.

Vous devrez peut-être payer plus pour héberger plusieurs podcasts au lieu d’un (surtout s’ils partagent le même flux RSS). Dans de telles circonstances, la plupart des plates-formes vous permettent de mettre à niveau votre compte facilement.

Vérifier ses répertoires

La plateforme que vous envisagez fournit-elle un répertoire (ou des répertoires) qui vous aidera, vous et votre podcast, à être découverts ? Par exemple, si vous voulez être sur iTunes, assurez-vous que la plateforme a un partenariat officiel avec eux. Prend-il en charge Podcast Connect d’Apple ou les autres podcatchers de Google comme Android et Google Podcasts?

Partage social

La plateforme a-t-elle sa propre application mobile ou êtes-vous limité aux intégrations de sites web De nos jours, la plupart des applications mobiles sont livrées avec l’intégration des médias sociaux, mais certaines plates-formes vous obligent à utiliser des URL de flux afin de partager de nouveaux épisodes sur vos flux. Si les médias sociaux sont importants pour vous lorsqu’il s’agit de promouvoir votre podcast, recherchez un service qui vous permet de partager directement depuis l’application.

Taille de fichier maximale

Certaines plates-formes ont une limite sur la quantité de contenu que vous pouvez télécharger, donc si votre podcast est plutôt long ou contient beaucoup de fichiers audio HD, cela pourrait être un problème. Assurez-vous que celui que vous choisissez laisse suffisamment d’espace pour tous vos épisodes ainsi que le contenu bonus éventuel.

Espace de stockage

Certaines plates-formes offrent plus d’espace de stockage pour vos fichiers multimédias, tandis que d’autres peuvent vous facturer des frais supplémentaires si vous en voulez plus. La plupart autorisent au moins 1 ou 2 Go de stockage sans frais, de sorte que vous pouvez généralement vous en sortir avec une mise à niveau plus tard, d’autant plus que les fichiers de plus grande taille deviennent la norme de nos jours avec des émissions de meilleure qualité et des fichiers de plus grande taille.

Flux RSS personnalisé

Certaines plateformes vous offrent la possibilité de créer vos propres URL de flux pour votre podcast, ce qui peut être utile si vous avez essayé d’utiliser celles par défaut ou si vous en avez déjà créé une personnalisée pour votre blog. Un flux RSS personnalisé aidera également à la promotion en dehors des répertoires de la plateforme si vous souhaitez le soumettre vous-même.

Embeds

Certaines plates-formes d’hébergement de podcasts prennent en charge les intégrations de lecteurs personnalisés sur leurs sites, tandis que d’autres ne le font pas. Si vous souhaitez pouvoir partager un lien vers votre podcast avec un lecteur que vous avez créé, assurez-vous que la plateforme le prend en charge ou peut être personnalisée.

Téléchargements

Certaines plateformes vous offrent la possibilité de fixer des limites de téléchargement afin que vos auditeurs ne puissent pas copier illégalement votre contenu. Cela se fait généralement par filigrane, ce qui peut rendre plus difficile pour certaines personnes le téléchargement de vos épisodes (en particulier avec les plugins de blocage des publicités), alors assurez-vous que vous êtes prêt à accepter ce compromis pour votre propre protection avant de vous inscrire. .

Upload de médias

La plateforme permet-elle de télécharger des fichiers audio et vidéo de la même manière ? Peut-il télécharger des fichiers lorsqu’ils sont ajoutés à votre médiathèque ou devez-vous les ajouter manuellement lorsqu’ils se trouvent chez un éditeur externe comme Garageband ou Adobe Audition (ou utiliser un plugin pris en charge par la plateforme) ? Selon ce que vous prévoyez de faire avec votre podcast, cela pourrait être important.

Métadonnées

Pouvez-vous éditer les métadonnées de votre podcast en masse ? Certaines plateformes vous permettent de télécharger tous vos épisodes, puis de modifier vos notes d’émission pour chacun d’eux en même temps. Cela peut être très utile si vous publiez plusieurs articles de blog sur chaque épisode que vous avez publié.

Analytics

Vous voulez voir combien de visiteurs écoutent votre émission et d’où ils viennent ? Certaines plates-formes d’hébergement de podcasts sont livrées avec des statistiques intégrées, tandis que d’autres utilisent des outils d’analyse tiers. Cela peut vous donner un meilleur aperçu de votre public et de la façon dont il utilise votre émission, mais ce n’est pas toujours nécessaire.

Fractionnement d’épisode

Si vous prévoyez de créer des marqueurs de chapitre pour chaque épisode (afin que les personnes qui écoutent votre émission pendant leur trajet puissent facilement ignorer l’introduction, par exemple), assurez-vous de rechercher une plate-forme qui prend en charge cette fonctionnalité ou vous permet de créer un flux séparé pour chaque épisode.

API

Existe-t-il un moyen de télécharger vos fichiers multimédias ou d’effectuer des modifications en bloc sur votre podcast à partir d’une application tierce ? Selon ce que vous recherchez, cela peut être une fonctionnalité très utile (et peut nécessiter des frais supplémentaires).

Devriez-vous payer pour une plateforme d’hébergement de podcast ou utiliser une version gratuite?

Les plans payants commencent à environ 5 $/mois et peuvent aller jusqu’à quelques centaines de dollars. Avec un plan gratuit, vous obtiendrez toutes les bases, mais aurez des téléchargements limités par mois, pas d’URL ou de statistiques personnalisées.

Malgré leur petit prix, les forfaits payants offrent également des fonctionnalités plus avancées telles que la personnalisation des flux RSS et un support client premium qui pourraient s’avérer utiles lors de la configuration de votre émission.

Si vous débutez et que vous souhaitez tester avant de vous engager sur le long terme, de très bons services gratuits sont disponibles.

Comment utiliser une plateforme d’hébergement de podcast?

Voici comment héberger votre podcast.

1. Créez un compte sur le site où vous souhaitez héberger votre podcast.

2. Téléchargez et installez une application d’enregistrement audio. Certaines options populaires sont Audacity, GarageBand ou Adobe Audition.

3. Commencez à enregistrer votre contenu dans le logiciel de votre choix à l’aide d’un microphone connecté à votre ordinateur ou à l’aide d’un casque si vous n’en avez pas. Assurez-vous que toutes les exigences du code sont remplies pour votre plate-forme particulière avant d’appuyer sur « stop ».

4. Téléchargez votre produit final sur le site web où vous l’hébergez avec ses balises ID3 correspondantes (iTunes les exige). Assurez-vous de choisir une catégorie appropriée et assurez-vous que des métadonnées précises sont incluses afin de maximiser la possibilité de découverte sur des plates-formes telles qu’iTunes et Google Play Music.

5. Partagez votre podcast avec le monde et amusez-vous !