9 Logiciels de Paie en ligne pour TPE/PME en 2021

logiciel de paie

Ce texte contient des liens d’affiliation. Je reçois une commission si un achat est fait via ces liens.

Créer une entreprise pour être son propre patron est le rêve de plusieurs, mais il ne faut pas penser qu’être entrepreneur est de tout repos. En effet, il y a tellement de choses à faire lorsqu’on est à la tête d’une TPE ou d’une PME pour faire grandir l’entreprise.

Lorsqu’on est propriétaire d’entreprise, on est généralement amené à porter plusieurs chapeaux. Avec seulement 24 heures dans une journée, il arrive de manquer de temps pour accomplir toutes les tâches sur notre to do list.

Un entrepreneur qui est enfin en mesure d’engager des salariés pour son entreprise espère pouvoir déléguer certaines de ses tâches et ainsi réduire sa lourde charge de travail. Il en demeure pas moins qu’il reste toujours trop de choses à faire en si peu de temps.

Engager des salariés peut aider une entreprise à prospérer plus rapidement, mais cela implique une tâche supplémentaire, soit celle de la gestion de la paie et on sait tous à quel point c’est un vrai casse-tête. De plus, il est facile de commettre des erreurs lorsqu’on ne s’y connaît pas trop dans cette discipline.

Il n’y a rien de plus frustrant que de constater une erreur dans un bulletin de paie puisqu’il faut entreprendre des démarches administratives pour corriger la situation autant du coté du salarié que de la personne qui s’occupe de la paie.

Pourtant, 33% des Français ont déjà constaté des erreurs sur leurs bulletins de paie.

Utiliser un logiciel de paie permet de simplifier, automatiser et améliorer l’efficacité de la gestion de la paie. Cela permet aux entrepreneurs peu expérimentés en paie d’éliminer les erreurs sur les bulletins de paie et ainsi sauver beaucoup de temps en gestion administrative.

Les solutions de paie de cette liste sont construites dans le but d’aider les entrepreneurs à créer des fiches de paie exactes et conformes aux réglementations en quelques minutes pour leur permettre de rayer la gestion de la paie de leur to do list et ainsi sauver du temps.

Quel est le meilleur logiciel de paie en ligne professionnel?

1. PAYFIT

logiciel de paie

La mission de PayFit est d’aider les entreprises comme la vôtre à simplifier leurs tâches administratives comme la gestion de la paie. Voilà pourquoi le logiciel de paie en ligne PayFit est simple à utiliser tout en assurant un haut niveau de sécurité grâce à une certification ISO 27001 d’un auditeur indépendant.

Ce sont plus de 5000 entreprises qui utilisent cette solution au quotidien afin de sauver du temps dans la gestion de la paie et également s’assurer d’éviter les erreurs dans les bulletins de paie de leurs salariés.

Utilisez PayFit pour automatiser la gestion de la paie afin de réduire le temps qui doit y être consacré à quelques minutes par mois. Il ne suffit que de remplir les informations sur les heures de travail, les heures supplémentaires, les congés et les primes puis PayFit s’occupe du reste.

Vous obtiendrez une fiche de paie mensuelle pour chaque employé qui sera ensuite envoyée par courriel à vos salariés. Le prélèvement à la source se fait automatiquement donc vous n’avez rien à faire à ce niveau, tout comme pour les déclarations sociales.

Vous pouvez exporter les tableaux et les données afin d’obtenir une meilleure vision globale des coûts de la main d’œuvre lors d’une analyse plus approfondie. Bref, cette solution flexible et fiable vous permet de gérer la paie de vos salariés en toute sécurité.

2. CEGID

logiciel de paie

Cegid est une grande compagnie offrant différentes types de solutions pour les entreprises, dont celui qui nous intéresse plus particulièrement soit le logiciel de paie. Ils ont beaucoup d’expérience dans la gestion de paie comme en démontent leurs 3 millions de bulletins de paie mensuels en France.

Cet outil permet d’automatiser les tâches quotidiennes pour assurer l’exactitude et la ponctualité des paies de vos salariés. Vous pouvez dormir en paix en sachant que toutes les paies sont conformes aux réglementations et que les données sont protégées afin d’offrir une sécurité sans faille.

Vous pouvez adapter la solution de paie à votre entreprise en fonction de sa taille et de ses besoins. Les TPE peuvent profiter d’une simplification de la gestion de la paie qui peut parfois être un fardeau lorsqu’on est un peu moins expérimenté avec cet aspect de l’entrepreneuriat.

Les PME, quant à elles, profiteront d’une solution leur permettant d’accélérer la productivité lors de la saisie des critères variables de la paie ainsi que lors de la génération des bulletins de paie. Cela leur permet également de réduire les coûts associés à la gestion de la paie.

Des solutions 100% cloud sont également offertes si c’est un aspect important pour votre entreprise. Bref, peu importe quel type d’entreprise et sa taille, Cegid possède une solution fiable pour vous aider à payer vos salariés à temps, de façon sécuritaire et conforme aux réglementations.

3. SAGE

Sage Business Cloud Paie remplace l’ancien logiciel Ciel Paye qui n’est plus commercialisé. Cette nouvelle version s’adresse principalement aux TPE, PME et commerçants désirant réduire le temps de gestion de la paie avec l’aide d’un système de bulletin de salaire.

Parmi les changements importants de l’outil, on dénote une solution de paie du style clé en main qui est 100% cloud ainsi qu’une augmentation de la sécurité des données qui sont sécurisées et automatiquement sauvegardées pour vous.

Puisque c’est une solution en ligne, vous n’avez pas de logiciel à télécharger. Les mises à jour se font également de façon automatique pour vous simplifier la vie.

Des experts sont mis à votre disposition en tout temps pour vous assister et vous guider dans le but de vous permettre de profiter du plein potentiel de Sage Business Cloud Paie.

Des formations sur le logiciel sont également disponibles afin de vous familiariser avec celui-ci. Vous serez en mesure d’exploiter toute sa puissance après avoir appris comment:

  • Établir des bulletins de paie
  • Procéder aux déclarations DSN
  • Faire l’édition des états
  • Comptabiliser la paie

Sage est confiant que ce logiciel pourra aider votre entreprise dans sa gestion de la paie au point tel qu’il offre une satisfaction garantie ou argent remis pendant 7 jours. Vous pouvez ainsi essayer les bien faits de ce logiciel sans crainte et en toute confiance.

4. Nibelis

Demandez à n’importe quel entrepreneur de vous lister des logiciels de paie en ligne et il vous mentionnera assurément Nibelis. Il fait désormais parti du club sélect des 100 meilleurs éditeurs de logiciels français. Ce n’est donc pas pour rien qu’il reçoit autant de reconnaissance.

Nibelis est un logiciel de paie complètement en ligne qui est très performant. En effet, cette solution de paie sur le cloud se met à jour en temps réel afin d’afficher la bonne information lorsqu’elle effectue les calculs automatiques des fiches de paie.

Plus de 1700 clients français de différentes tailles et secteurs d’activités font confiance à cet outil qui permet de produire des fiches de paie en ligne qui sont totalement conformes aux réglementations.

Un élément important lors de la mise en marché de Nibelis est de permettre à toutes les entreprises, peu importe leurs activités et leur ampleur, d’avoir accès à un logiciel rendant plus simple la gestion de la paie.

En utilisant un logiciel de paie en ligne comme celui-ci, vous pouvez être certains que tout a été pensé et respecte ces 5 critères importants:

  • La conformité
  • La simplification
  • La sécurité
  • L’accessibilité
  • La convivialité

Vous aurez accès à un système de paie qui permet de créer les fiches de paie en seulement quelques clics pour vous faire économiser du temps. Vous pouvez personnaliser des champs et effectuer le calcul de la paye plus rapidement.

De plus, une fonctionnalité de reporting est intégrée afin de vous permettre de générer des tableaux de bord avec une possibilité d’application de filtre pour parcourir plus facilement les données.

Bref, c’est une solution de paie en ligne efficace pour les petites et moyennes entreprises.

5. EBP

EBP se positionne comme un logiciel de paie et de gestion du personnel pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises cherchant à faire des fiches de paie conformes et fiables.

Cet outil fournit un prélèvement à la source ainsi qu’une gestion des heures supplémentaires pour réduire votre charge de travail.

Vous avez le choix entre la gestion interne qui est autonome, incluant des paramétrages personnalisés, des tableaux de bords et toutes les autres fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin.

L’avantage d’utiliser EBP est que vous n’avez pas besoin de paramétrer le logiciel par vous-mêmes. En effet, cette étape est effectuée par des spécialistes qui vont préparer le logiciel pour que vous puissiez le recevoir et qu’il soit prêt à être utilisé immédiatement.

Si vous avez déjà tentés d’intégrer un logiciel de la sorte à votre entreprise, vous savez à quel point cela peut être un fardeau d’inclure les paramètres de convention collective et toute autre spécification de la bonne façon. C’est un expert qui se chargera de faire tout cela à votre place!

Vous pouvez également choisir d’externaliser le service de paie afin qu’un gestionnaire dédié à votre entreprise s’occupe de tout. Vous pourrez le contacter en tout temps et vérifier les données à tout moment pour vérifier que tout est beau.

Vous pouvez faire confiance à EBP qui est un expert dans l’industrie depuis déjà plus de 35 ans et qui 560 000 clients de toute taille et de tout secteur d’activité qui utilisent cette solution pour la gestion de la paie.

Sachez qu’EBP fait beaucoup plus que juste de la gestion de paie. Ils proposent également des solutions de comptabilité/budget, de facturation et même un CRM.

6. MTAE

Si vous cherchez un outil en ligne qui vous permettra de gérer les paies et DSN, MTAE est ce dont vous avez besoin.

Vous aurez accès à des modèles de fiches de paie vierges, ce qui vous fera sauver beaucoup de temps. Vous n’avez qu’à entrer les informations dont vous avez besoin et voilà le tour est joué!

MTAE permet de récupérer les données des années ultérieures, ce qui est très utile si vous voulez vérifier une paie à un moment futur. La saisie des salaires est très simple. Vous pouvez utiliser le tableau de bord pour accéder à toutes les rubriques en un seul endroit.

Vous pouvez effectuer la gestion des absences très facilement en fonction des jours ou des heures d’absence. Cela va de même pour les arrêts de travail comme les congés de maladie et de maternité/paternité.

La flexibilité est une valeur très importante pour les entrepreneurs et MTAE l’a bien compris. C’est pourquoi ils ont créé une solution de gestion de la paie en ligne qui permet aux propriétaires de petites entreprises de gérer la paie plus facilement et sans contrainte.

Vous avez une question par rapport à son utilisation? MTAE met à votre disposition des ressources telles que des experts qui peuvent vous aider dans la configuration de votre logiciel de paie en ligne ainsi qu’un service à la clientèle qui est accessible en tout temps.

7. Macompta

Macompta est une solution très intéressante puisqu’elle regroupe tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise au niveau financer. Voici quelques exemples d’éléments que cet outil prend en charge:

  • Comptabilité
  • Devis de facturation
  • Déclaration social
  • Déclaration fiscale
  • Immobilisation
  • Paie

Bien entendu, l’élément qui vous importe le plus est la paie. Le logiciel de paie en ligne de Macompta vous permet de faire les paiements en ligne très facilement grâce à leur outil intuitif et simple à utiliser.

Vous n’avez qu’à créer un dossier, choisir le typer de salarié, entrer les absences et congés et entrer les variables de la paie que vous souhaitez pour que le logiciel calcule automatiquement les fiches de paie.

Une mise à jour automatique des différents paramètres est effectuée donc vous n’aurez pas besoin de le faire par vous-mêmes. Vous aurez également accès à de l’assistance lorsque vous installer et inscrirez les paramètres de votre dossier pour être certain que tout soit bien fait.

8. ADP

ADP offre des services de traitement de paie en ligne pour les entreprises de toute taille. Si vous êtes trop occupés et que vous préférez laisser la gestion de la paie de vos employés à des experts, ADP est une solution très intéressante pour vous.

En effet, que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, ADP vous offre une solution adaptée à votre compagnie qui vous permettra de gérer plus rapidement et plus facilement la paye. DE plus, une équipe professionnelle et qualifiée est mise à votre disposition pour vous assister.

Plus de 500 000 petites entreprises utilisent ADP pour la gestion de la paie. Certaines d’entre elles n’ont qu’un seul salarié. Cette solution fournit des fiches de paie flexibles, mais également conformes aux réglementations.

Les moyennes et grandes entreprises de tous les secteurs d’activité sont invitées à utiliser ADP pour avoir une digitalisation complète de la gestion de la paie. Vous pouvez automatiser des opérations régulières ce qui vous permet de sauver des ressources financières et du temps.

9. FICHE-PAIE.NET

Fiche-Paie est un logiciel de paie en ligne permettant de créer une fiche de paie conformes en seulement 2 minutes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire en ligne, accéder à la fiche de paie et l’imprimer.

C’est très simple, facile, et rapide puisque les champs à remplir sont bien indiqués et les calculs se font automatiquement. Vous pouvez sélectionner tous les types de contrats et de salariés dont vous avez besoin et si vous avez des questions, des conseillers sont disponibles pour vous accompagner.

Vous n’aurez pas besoin de télécharger de logiciel de paie puisque tout se fait directement sur le web, ce qui est très convivial.

Fiche-Paie n’offre pas autant de fonctionnalités que les autres logiciels de cette liste et c’est ce qui explique sa position dans notre classement. Par contre, sa rapidité et sa capacité à répondre aux attentes font de cette solution de paie une alternative idéale aux logiciels traditionnels.


<strong>Thomas Dubois</strong>
Thomas Dubois

Thomas est bachelier en finance & entrepreneuriat. Il a fondé byAnap en 2020 dans le but d’aider les entrepreneurs comme lui à lancer leur entreprise en ligne et avoir du succès. Vous pouvez consulter tous ses articles en cliquant ici.