13+ logiciels de mind mapping professionnels & gratuits [2021]

Cet article peut contenir des liens d’affiliation me rapportant une commission suite à un achat.

Autant dans la vie de tous les jours que dans le cadre de notre travail, il est important d’être bien organisé. L’organisation va bien plus loin que la gestion du temps ou la gestion des tâches, cela s’applique également aux idées.

Dans le cadre de mon travail sur ce blog, je dois continuellement trouver de nouvelles idées d’articles. Je prends des notes dès que quelque chose me traverse l’esprit, mais toutes ces idées sont éparpillées un peu partout sur mon ordinateur, mon téléphone et sur des dizaines de feuilles de papier.

Éventuellement, je me suis tanné et j’ai décidé d’utiliser un logiciel de mind mapping. Je ne regrette pas du tout cette décision!

Mes idées sont maintenant beaucoup plus claires, bien détaillées et définitivement mieux organisées entre elles-mêmes. J’aime également le fait que cela me permet d’avoir une vue à vol d’oiseau de mes idées pour arranger le schéma de façon appropriée.

Je suis persuadé que ce type d’outil améliorera grandement votre vie à tous les niveaux puisqu’il m’a grandement aidé.

Pour vous aider dans votre choix, j’ai décortiqué les meilleurs logiciels de ming mapping pour une utilisation professionnelle ainsi que ceux qui sont gratuits afin que tous puissent y trouver son comble et ce peu importe l’utilisation que vous en ferez.

logiciels de mind mapping professionnel et gratuit

Quel est le meilleur logiciel de mind mapping professionnel?

1. MindMeister

MindMeister est un logiciel de carte mentale professionnel offrant plusieurs fonctionnalités favorisant la productivité collaborative au sein de l’entreprise. Des outils comme le brainstorming collaboratif, la création de présentations et la gestion de tâches de projet sont disponibles pour assurer le bon fonctionnement du travail d’équipe.

Il est possible d’ajouter tous les membres de votre équipe sur la même plateforme afin de faire du travail en simultané. C’est un avantage à exploiter dans les grandes sessions de brainstorming afin que tous puissent y participer et qu’aucune idée ne soit ignorée.

Les cartes mentales sont également entièrement personnalisables pour vous donner plus de flexibilité dans la conception de présentations pour des clients ou vos supérieurs.

C’est sans surprise que plus de 14 millions de professionnels utilisent cet logiciel au quotidien dans le cadre de leur emploi. Trouver des idées est une étape importante du brainstorming, mais l’organisation visuelle de ces idées l’est tout autant. MindMeister vous permet de le faire efficacement.

2. Creately

Creately est un excellent outil pour vous permettre d’organiser vos idées avec le mind mapping. Il est utilisé par plus de 5 millions de personnes et plus de 1000 équipes provenant de certaines des plus grandes compagnies dans le monde, telles que:

  • Amazon
  • American Express
  • Citi Bank
  • Ebay
  • Facebook
  • Intel
  • NASA
  • National Geographic
  • Netflix
  • PayPal

La promesse de Creately est de permettre aux entreprises d’effectuer du brainstorming et organiser les idées qui en ressortent. C’est également un outil de carte mental collaboratif qui fonctionne à distance, un avantage très important dans le contexte actuel.

Il y a des centaines de modèles de mind mapping parmi lesquels choisir qui vous permettront de réaliser des diagrammes professionnels. Vous avez également accès à différentes formes et lignes de raccordement si vous voulez personnaliser davantage votre projet.

3. MindMup

Ce logiciel de mind mapping en ligne vous permet de commencer avec une carte mentale vierge pour débuter plus rapidement le processus de création. Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont mises à votre disposition vous permettant de créer un travail de haute qualité.

Il est possible d’ajouter des images et des icones à votre carte pour fournir un peu plus de contexte et mieux illustrer plan au niveau visuel. Vous pouvez également ajouter des petites notes lorsque requis afin de préciser certaines informations.

Un avantage d’utiliser MindMup est son outil de scénario qui vous permet de planifier et organiser votre canva selon une ligne du temps bien précise. Cela vous permet de conserver l’aspect hiérarchique de vos idées tout au long du processus de votre projet.

4. Coggle

Coggle est un logiciel de carte mentale content de plus de 1600 icônes. Cette abondance de ressources vous permet de représenter précisément tous les éléments de votre projet.

Ce n’est pas sans surprise que cet outil est très apprécié des entreprises puisqu’il permet d’effectuer du mind mapping collaboratif où les icônes sont appropriées et ne laissent pas place à l’interprétation qui peut varier selon chaque personne.

Tous les membres du groupe sauront exactement ce à quoi chaque élément correspond et ce en tout temps. Votre équipe pourra créer et partager en temps réel tous les projets professionnels qu’elle entreprend.

5. Gliffy

Si vous cherchez un bon outil pour faire du mind mapping, Gliffy répondra à vos besoins sans problème. Vous pouvez créer votre carte mentale en ligne gratuitement et vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités d’un outil de création de diagramme.

Cette application de mind map a été créé par deux ingénieurs qui voulaient faciliter le dessin de diagrames sur un tableau vierge alors ils ont fondé Gliffy qui est maintenant utilisé par les entreprises à travers le monde entier.

L’avantage de cet outil est que vous pouvez choisir qui peut collaborer sur chaque projet en indiquant qui peut voir, modifier ou commenter sur votre carte. Cela vous permet de maintenir un niveau d’autorité sur votre projet tout en laissant la possibilité d’obtenir des commentaires constructifs pour améliorer votre travail.

6. XMind

XMind est un logiciel multifonctionnel qui de faire du brainstorming ainsi que d’organiser toutes vos idées à l’aide d’une carte mentale. Cette solution vous permet de mettre votre imagination et créativité en application sans laisser au hasard le risque d’oublier une idée de génie.

La création de carte mentale est rapide et simple et c’est disponible sur tous les appareils Windows, iOS, Android et Linux pour que vous puissiez y avoir accès peu importe où vous vous situez.

XMind offre une fonctionnalité. de personnalisation du style de votre carte mentale. Vous pouvez ainsi adapter toutes les formes,. lignes et couleurs en fonction de vos besoins pour obtenir le meilleur résultat.

7. Bubbl.us

Bubbl vous permet de créer un mind map gratuitement pour tous vos projets. C’est une solution facile pour organiser vos idées de façon visuelle. Les équipes de travail utilisent régulièrement ce site de mind map puisque cela leur permet de présenter leur projet de façon claire et précise.

Vous pouvez faire des carte mentales collaboratives et les partager avec les personnes concernées par le projet sans problème Un avantage de Bubbl est qu’il n’y a pas de téléchargement à faire, alors vous pouvez utiliser ce site et avancer votre travail peu importe où vous êtes tant que vous avez une connexion à internet.

8. Edraw

Edraw est un logiciel de carte mentale professionnel et complet qui est utilisable sur toutes les plateformes. Cet outil polyvalent et convivial se caractérise par sa simplicité et sa gamme de fonctionnalités qui vous surprendront.

Vous pouvez créer une carte heuristique à l’aide des 12 structures présentement offertes, auxquelles vous pouvez appliquer l’un des 33 thèmes mis à votre disposition. Par la suite, ajoutez l’une des 700 icônes pour donner de la vie à votre projet et terminez le tout avec l’outil de personnalisation.

L’intention derrière la création d’Edraw est de vous permettre d’exprimer plus facilement et intuitivement vos pensées en groupe grâce à un outil de conception et d’organisation d’idées. Rendez vos sessions de brainstorming plus productives et conservez facilement vos meilleures suggestions.

9. Mindomo

Mindomo est un outil qui vous permet directement d’utiliser des cartes mentales vierges directement pour la conception de vos projets. Il est utilisé par plusieurs youtubeurs qui désirent préparer leur vidéo à l’aide d’un logiciel de mapping.

C’est une excellente solution pour la préparation de vos rencontres entre collègues de travail ou pour bien organiser vos idées de façon linéaire afin de les suivre en étapes. C’est également une belle façon d’apprendre plus facilement les données à présenter à vos clients.

On dit qu’utiliser une carte mentale permet d’améliorer le processus d’apprentissage et la mémoire à long terme de 10% à 15% par rapport à la prise de notes traditionnelle. Profitez de cet avantage en utilisant ce logiciel de carte heuristique qui est mis à votre disposition pour vous aider dans toutes les facettes de votre vie.

Quel est le meilleur logiciel de mind mapping gratuit?

1. GlooMaps

GlooMaps est un logiciel de mind mapping gratuit et super simple à utiliser pour vos projets professionnels. Vous pouvez facilement ajouter des composantes, les modifier et les déplacer de façon intuitive.

Afin de vous permettre de comprendre comment faire une carte mentale, GlooMaps vous permet de commencer avec quelques composantes préétablies que vous pouvez modifier afin d’organiser votre carte mentale selon vos besoins.

De plus, GlooMaps a créé des raccourcis pour vous faciliter la vie lorsque vous travaillez sur votre canva. Ils sont très utiles puisque vous pourriez être amenés à vous déplacer souvent dans votre carte lorsque vos projets prennent de l’ampleur.

2. ThinkMapping

ThinkMapping est une plateforme de carte mentale collaborative en français qui est totalement gratuite. Il y a plus de 150 différents modèles de cartes mis à votre disposition pour vous permettre de démarrer votre projet rapidement.

C’est l’un des meilleurs outils de carte mentale en ligne qui vous permet de préparer votre CV afin d’avoir une idée plus claire de ce que vous pouvez apporter à une entreprise dans un futur emploi. Bref, ThinkMapping vous aidera à atteindre vos objectifs sans problème.

3. Mind42

Voici un site qui vous offre une carte mentale vierge à compléter et ce gratuitement. Vous aurez besoin de vous inscrire pour accéder à la plateforme, mais ce sera utile pour conserver une trace de vos travaux qui seront enregistrés directement sur votre compte.

Mind42 se décrit comme étant une plateforme de mind map gratuite, rapide et simple à utiliser s’adressant à tous, y compris les enfants qui désirent créer des cartes pour leurs travaux d’école ou pour mettre à profit leur imagination.

4. Framindmap

Cet outil de mind mapping en français est gratuit et disponible pour tous et il est nécessaire de créer un compte pour l’utiliser. Les enfants qui comprennent plus facilement avec un support visuel peuvent utiliser Framindmap pour mieux apprendre leurs leçons.

Il est également possible d’utiliser cette carte mentale lors d’une séance de tempête d’idées, mieux organiser ces trouvailles en catégories et identifier clairement les éléments qui pèsent le plus dans le but tout en ayant la possibilité de faire des liens visuels entre les différentes idées.

5. FreePlane

Avant de discuter de ce que Freeplane peut faire pour vous, je ne pouvais passer à côté du design du site qui ressemble étrangement à celui de Wikipedia. La structure et la présentation des informations rendent difficile la lecture des fonctionnalitées.

Freeplane demeure cependant un bon logiciel pour réaliser une carte mentale gratuitement. Il s’adresse principalement aux débutants qui cherchent à simplement mieux organiser quelques idées avec un outil simple qui offre des fonctionnalités et un environnement très basiques.

À noter qu’il faut télécharger ce logiciel de carte mentale. Cela pourrait être un inconvénient si vous êtes sur votre mobile ou que vous n’avez pas assez de place dans votre mémoire d’ordinateur. Bref, ce n’est pas l’outil le plus intéressant de cette liste, mais il peut dépanner en tout temps.