13 générateurs pour trouver un nom d’entreprise gratuitement

Vous avez une idée d’entreprise qui pourrait révolutionner le monde, mais vous n’avez toujours pas trouvé le nom parfait?

Cochez cette étape de votre to do list rapidement grâce à l’utilisation d’un générateur de nom d’entreprise gratuit.

C’est un allié incomparable dans la quête d’un nom original qui décrira bien les activités de votre startup.

Un générateur de nom de société propose différentes variations d’un mot racine à l’aide de préfixes et de suffixes. Il peut également créer un nom composé de votre mot initial et y ajouter un autre terme pertinent. Ce type d’outil permet de trouver un nom de société moderne et unique en quelques instants.

Dans cet article, je vous présente 13 générateurs de nom d’entreprise gratuits pour vous aider à trouver le nom parfait.

Commençons dès maintenant!

Quel est le meilleur générateur de nom d’entreprise?

1. SHOPIFY

Trouver un nom d'entreprise

Le générateur de noms de boutique e-commerce de Shopify est très simple à utiliser et propose une centaine de suggestions pour trouver le nom idéal.

Shopify vous suggérera des noms composés de votre mot racine ainsi qu’un autre mot plus ou moins relié à celui-ci. Les options sont plutôt limitées pour trouver un nom spécial, mais cette plateforme se différencie des autres d’une autre façon.

Immédiatement après avoir trouvé le nom parfait, vous pouvez débuter la création de votre boutique en ligne directement sur le site, qui se trouve à être la meilleure plateforme e-commerce sur le web.

J’ai déjà créé quelques boutiques en ligne à l’aide de cette plateforme alors que j’étais un débutant du e-commerce et j’ai adoré le niveau de simplicité. Si vous prévoyez créer une boutique en ligne, Shopify est un choix intelligent.

2. LOOKA

J’adore Looka! C’est un générateur de nom d’entreprise gratuit qui propose une multitude de suggestions intéressantes. Looka s’adresse à ceux qui cherchent un nom en anglais puisqu’il n’y a que très peu de variations en français, voire même aucune.

Ma fonctionnalité préférée est le choix du nombre de caractères qu’on veut retrouver dans votre nom. En effet, vous pouvez sélectionner le nombre de lettres qui se retrouvent dans les suggestions, allant de 0 à 20+ caractères.

Certaines personnes aiment les noms très courts (comme moi avec byAnap) puisqu’ils sont plus facile à retenir, tandis que d’autres préfèrent les noms plus longs puisqu’ils permettent de fournir une plus grande explication des activités de l’entreprise en un instant.

Peu importe le type de personne que vous êtes et ce que vous recherchez, Looka a définitivement ce dont vous avez besoin.

Il y a tellement de catégories parmi lesquelles choisir. Presque tous les secteurs d’activités sont couverts dans ce générateur, en voici quelques exemples:

  • Café
  • Cheveux
  • Entretient paysager
  • Magie
  • Nutrition
  • Peinture
  • Télécommunication

Looka propose également un générateur basé sur des idées abstraites plutôt que sur des catégories. C’est une façon originale de trouver un nom d’entreprise qui est basé sur des termes généraux mais très percutants. En voici quelques exemples:

  • Ambition
  • Amour
  • Courage
  • Plaisir
  • Style
  • Vitesse

Il n’y a aucune raison de ne pas utiliser ce site pour trouver le nom de votre boîte. Il propose un grand nombres de suggestions en anglais et utilise des approches différentes que très peu d’autres générateurs gratuits de cette liste proposent.

3. NAMINUM

Trouver un nom d'entreprise

J’aime beaucoup Naminum puisqu’il propose une façon différente de trouver son nom d’entreprise. Tout d’abord, vous devrez écrire un ou plusieurs mots que vous souhaitez voir dans le nom.

Ce générateur utilisera ce que vous lui présentez et vous suggérera une tonne de préfixes et de suffixes.

Ce qui est bien également, c’est qu’il y a une option de choisir la langue que vous souhaitez utiliser pour votre nom de société. Ainsi, vous obtiendrez des préfixes et des suffixes utilisés régulièrement dans la langue de votre choix.

Cette façon différente de procéder peut vous permettre de trouver un nom de marque unique qui sera plus percutant qu’un mélange ordinaire de plusieurs mots.

4. NOMATIC

Nomatic offre quelques options intéressantes pour trouver un nom original. Je l’utilise régulièrement lorsque je cherche un nom spécial qui n’est pas utilisé encore pour une nouvelle startup.

Il suffit d’entrer un mot racine afin d’obtenir une cinquantaine de suggestions. Selon vos besoins, vous pouvez faire ajouter des mots devant ou derrière le mot racine tout en sélectionnant la langue de ces mots (anglais ou français).

Ce générateur de nom de société suggère autant des noms composés de 2 mots que des termes créés à l’aide de préfixes et suffixes. Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les choix qui vous sont offerts.

5. BUSINESS NAME GENERATOR

Il existe tellement de variations d’un mot racine que ça prendrait beaucoup de temps à tous les évaluer. Heureusement, Business Name Generator est une plateforme de proposition de noms qui montrent les meilleures suggestions en premier.

En parcourant le site, j’ai découvert qu’il y a des dizaines de générateurs de noms pour différentes catégories de produits.

Par exemple, si votre entreprise œuvre dans le secteur des jus de fruits, il y a un générateur de noms gratuit pour les entreprises de jus de fruits qui proposera des variations comportant principalement des mots de cette catégorie (ex: Vitamine C, sucré, concentré, naturel).

C’est une alternative très intéressante puisque les variations sont réellement basées sur la catégorie du mot racine et non pas simplement des préfixes et suffixes généraux pouvant s’appliquer à tous les noms.

6. NAME GENERATOR

Faire de la recherche pour un bon nom d’entreprise peut prendre du temps et il arrive parfois que le meilleur de tous nous tombe sous le nez de sans s’y attendre.

Name Generator est un outil gratuit permettant de créer des noms de toutes sortes. Il y a bien évidemment un générateur de nom de business, mais également des termes plus amusants comme des noms de pirate, de rue et même de nourriture.

Pensez à ces grandes entreprises comme Apple et Amazon qui ont choisi un terme court qui se démarque par sa simplicité et sa capacité de rester gravé dans la mémoire des consommateurs.

Grâce à ce site, vous recevrez différentes propositions de noms qui peuvent sembler ridicules en apparence, mais qui ultimement pourraient se matérialiser en une image de marque percutante.

7. TRUIC

Un générateur américain gratuit que j’aime bien provient de la compagnie TRUiC (oui, c’est de cette façon que s’écrit leur nom). Vous n’inscrivez que les mots les plus descriptifs des activités de votre compagnie et il suggère toutes sortes de noms.

Étonnamment, on obtient beaucoup de suggestions comportant des mots en français même si c’est un site qui s’adresse à des personnes anglophones.

Il y a plusieurs catégories parmi lesquelles choisir afin d’obtenir des suggestions qui incluront des termes provenant de la catégorie demandée.

Un élément qui saute aux yeux en utilisant ce générateur est que vous pouvez fournir le nom d’une ville afin d’obtenir des suggestions adaptées à votre géolocalisation.

Si vous œuvrez localement, n’hésitez surtout pas à inclure le nom de la ville où se situe votre boîte. Les consommateurs aiment encourager les entreprises locales.

Cette ressource est idéale pour ceux qui désirent se lancer dans le business en ligne puisque toutes les suggestions de noms incluent une version nom de domaine. C’est une excellente façon de trouver un nom d’entreprise d’original qui n’existe pas encore sur le marché ni sur le web.

8. ATLASMIC

Atlasmic est un outil qui fourni des dizaines de suggestions de variations des mots racines de votre choix. Les variations correspondent à un mélange de deux mots, soit le mot racine et un autre mot provenant de l’une des ces 6 catégories :

  • Alimentation
  • Beauté
  • Mode
  • Personnel
  • Technologie
  • Voyage

J’aime beaucoup Atlasmic puisque les variations sont originales, mais elles font également du sens. Il n’y a pas de mélange de lettres pour créer des termes atroces qui ne prononcent même pas.

Même si les catégories offertes ne correspondent pas à votre secteur d’activité, vous pouvez tout de même trouver de l’inspiration pour votre nom de société.

Pour maximiser l’utilisation de ce générateur, je recommande d’inscrire les mots les plus révélateurs de votre entreprise dans la barre de recherche. Les résultats qui apparaîtront vont inclure l’un des mots utilisés et y ajouter un autre mot pour créer quelque chose d’unique.

9. NAMESNACK

Une chose est certaine, NameSnack n’a pas peur de suggérer des noms composés de 3 ou même 4 mots. Un autre avantage est le nombre incroyable de catégories parmi lesquelles choisir.

Bien que NameSnack offre principalement des suggestions en anglais, il y a plusieurs créations en français qui peuvent être intéressantes.

Malheureusement, je trouve que les noms proposés ne sont pas toujours pertinents par rapport au mot racine. Ajouter des mots pour composer un nom original est une bonne chose, mais ces mots doivent être pertinents à la requête initiale et j’ai remarqué qu’ils ne le sont pas toujours.

Je crois qu’il y a une opportunité de trouver un nom original en utilisant ce site, mais vous pourriez devoir y mettre beaucoup plus de temps de recherche pour obtenir un résultat similaire à celui que propose les outils plus hauts dans cette liste.

10. OBERLO

Si vous lancez une boutique en ligne et utilisez le modèle d’affaires basé sur le dropshipping, Oberlo est un incontournable. Cette compagnie est également reconnue pour avoir un excellent générateur de nom pour les entrepreneurs qui n’ont toujours pas trouvé le nom parfait pour leur nouveau projet d’affaires.

Il suffit d’inscrire un mot de base qui représente bien votre compagnie et vous obtiendrez une liste de noms créatifs.

Ce générateur crée des combinaisons de mots qui forment des noms authentiques. Ces noms sont principalement en anglais. Pour ceux qui cherchent un nom en français, vous pouvez utiliser les suggestions à titre d’inspiration et simplement traduire le nom.

Lorsque vous utilisez Oberlo, je recommande de taper uniquement un seul mot clé dans le générateur. Lorsqu’on entre plus d’un mot, il ne fait qu’ajouter un terme à l’ensemble des mots qui ont été fourni.

En effet, plutôt que de suggérer différentes combinaisons incluant certains mots de votre liste et en excluant d’autres, il les utilise tous en même temps. C’est bien pour voir le résultat final, mais je trouve que les autres outils sont meilleures pour créer des combinaisons réellement aléatoires.

Après avoir trouvé votre nom d’entreprise, vous pouvez continuer votre quête de l’image de marque parfaite en accédant à leur générateur de slogan.

11. NAMELIX

Namelix est définitivement un excellent choix pour trouver un nom de société. J’ai utilisé ce site à quelque reprise déjà et c’est à cet endroit que j’ai trouvé la plupart des noms que j’ai utilisé dans ma carrière d’entrepreneur.

Vous pouvez inscrire une description de vos activités pour lui donner une meilleure idée des expressions qui seraient pertinentes à inclure comme préfixe et suffixe.

Un critère important à ne pas sous-estimé est le choix de la longueur du nom. Vous pouvez sélectionner parmi des noms courts de 3 à 6 lettres, des noms medium de 6 à 12 caractères ou même de long noms excédant 12 lettres.

La partie que je préfère est sans contredit la sélection du style de nom. Vous choisissez à quoi devrait ressembler votre nom et Namelix vous suggère une tonne de combinaisons. Voici les styles de noms disponibles :

  • Combinaison de mots
  • Fautes d’orthographe
  • Mots composés
  • Mots étrangers
  • Mots qui riment
  • Noms de marque
  • Noms de personne
  • Vrais mots

Ce que j’aime aussi de Nameflix, c’est que les noms proposés sont déjà inclus dans un logo qui peut être acheté. En descendant la liste, vous verrez différents types de logos et cela vous servira d’inspiration pour la sélection de votre logo.

Faites attention de ne pas sélectionner les noms premium puisqu’ils sont à vendre et non pas à choisir gratuitement. Ces noms premiums sont généralement dans les premiers résultats et il y a une petite indication en bas à droite du logo qu’il l’indique.

12. TROUVER UN NOM

Ce site est idéal si vous souhaitez modifier un nom d’entreprise original déjà trouvé ailleurs sur le web. Il suffit d’entrer un mot racine et ce générateur vous donnera plusieurs variations simples.

Il est très utile lorsque vous avez trouvé le nom idéal pour votre niche, mais que vous souhaitez lui ajouter un petit peu de piquant. Les préfixes et suffixes sont très courts et pertinents.

13. GENERATEUR.NAME

Je suis un peu déçu des résultats obtenus sur ce générateur de nom gratuit et c’est la raison pour laquelle il se retrouve aussi loin dans la liste.

Bien qu’il soit facile à utiliser, on vous demande de fournir votre adresse courriel pour accéder aux suggestions de noms. Je peux comprendre cette tactique de emailing, mais en retour on s’attend à recevoir des noms de qualité.

Malheureusement, je ne trouve pas que c’est le cas. J’ai l’impression que la très grande majorité des noms sont simplement aléatoires avec des préfixes et suffixes qui ne font pas vraiment de sens dans la langue français.

Peu importe le nombre de mots racines que vous entrerez, tous les résultats seront des ajouts de lettres aléatoires devant et derrière chacun de ces mots.

Bref, peut-être que certain y trouveront une certaine inspiration, mais je crois fortement qu’il y a de meilleures options pour trouver un nom de compagnie moderne et elles se trouvent plus haut dans cette liste.