5 Outils Gratuits Pour Créer Un Nuage De Mots En Ligne

meilleurs outils pour créer un nuage de mots gratuit

Ce texte contient des liens d’affiliation. Je reçois une commission si un achat est fait via ces liens.

Dans le monde d’aujourd’hui, les valeurs d’une entreprise sont plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été et elles doivent être véhiculées efficacement aux employés ainsi qu’aux clients.

Les entreprises sont tentées de réaliser un nuage de mots de leurs valeurs puisque c’est une excellente façon de représenter visuellement leur importance. En effet, cette stratégie permet d’attirer l’attention et de comprendre rapidement le message que veut véhiculer la compagnie.

Certaines d’entre elles utilisent même le nuage de mots comme moyen de communication à l’interne. D’autres l’utilisent à des fins de présentation, car il permet de trouver rapidement les réponses les plus populaires d’un sondage puisque les mots populaires sont plus gros et ils sautent aux yeux.

Et pour finir, il y a l’utilisation personnelle. Un exemple d’utilisation personnelle est lorsqu’une personne veut partager un message à ses proches et mieux exprimer ce que ceux-ci représentent pour elle.

Un créateur de nuage de mots peut également être utilisé dans le but de synthétiser de l’information de façon plus visuel. Cette technique est régulièrement utilisée par les étudiants qui ont des notions à apprendre par cœur et qui trouvent plus facile de retenir l’information provenant d’une image.

Dans cet article, nous discuterons de 5 outils qui permettent de faire un nuage de mots en ligne qui vous permettront de représenter visuellement, rapidement et facilement un message qui est important pour vous.

Quel est le meilleur outil pour créer un nuage de mots gratuit?

1. Nuagesdemots.fr

générateur de nuage de mots gratuit en ligne

Cette application de nuage de mots est la plus complète de la liste. Il y a plusieurs fonctionnalités permettant de simplifier efficacement la création de nuage de mots. En effet, c’est tellement simple que n’importe qui peut s’y mettre et réussir sans problème.

Tout d’abord, vous pouvez choisir la taille idéale pour construire un nuage de mots en fonction de l’endroit où vous voulez le publier. Des options de tailles vous sont suggérées, mais vous pouvez également utiliser une taille personnalisée qui répondra mieux à vos besoins.

L’outil du glossaire vous permet de taper les mots que vous souhaitez faire apparaître directement dans votre nuage de mots clés. Pour accélérer le processus, vous n’avez qu’à effectuer un copier/coller des mots souhaités et ils apparaîtront automatiquement dans votre nuage.

Ce site vous permet d’importer vos propres fichiers si vous préférez fabriquer un nuage de mots avec une forme personnalisée. Il n’y a aucun problème si vous n’en avez pas puisque ce générateur en fournit déjà plusieurs dizaines qui feront très bien l’affaire.

Des centaines de polices vous sont offertes pour que vous choisissiez celle qui communiquera le mieux le message que vous tentez de véhiculer. Vous pouvez appliquer un thème ou choisir les couleurs vous-mêmes pour obtenir un nuage de mots avec un beau design.

De plus, ce site est disponible en plusieurs langues. Vous pouvez donc créer un nuage de mots en français, en anglais et en espagnol. Ça peut être une bonne idée d’utiliser un nuage de mots à l’école pour mémoriser les leçons de vos cours d’anglais et d’espagnol.

2. Nuagedemots.co

outil pou faire un nuage de mots en ligne gratuit

Ce générateur permet de créer un nuage de mots si facilement que même un enfant peut l’utiliser sans problème en seulement 5 étapes faciles:

  1. Composer le texte
  2. Choisir la forme
  3. Sélectionner l’orientation
  4. Déterminer la police
  5. Choisir les couleurs

Il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités sur ce générateur. Ce n’est donc pas celui sur lequel vous devriez faire un nuage de mots pour votre CV. Cependant, l’expérience d’utilisation est très agréable pour ceux qui veulent un outil super simple et rapide à utiliser.

Il n’y a que quelques formes, polices et couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir. Un avantage de ce logiciel de nuage de mots est que vous pouvez voir la répétition des mots que vous avez écrits. Ainsi, vous pouvez repérer les mots qui se répètent trop souvent et corriger la situation rapidement.

N’oubliez pas que les mots qui se répètent le plus sont généralement ceux qui apparaîtront comme étant les plus gros dans le nuage. Vous pouvez donc utiliser ce petit truc à votre avantage afin de mettre l’emphase sur certains mots qui auront un plus grand impact, par exemple dans un nuage de mots pour du marketing.

3. WordArt

nuage de mots

Ce site est peut-être un peu moins intéressant pour les yeux, mais il est l’un des meilleurs pour faire des nuages de mots. En effet, il offre toutes les fonctionnalités de base d’un outil de ce genre, mais il a un avantage pour les entreprises que les autres logiciels de ce genre n’ont pas.

WordArt permet aux entreprises d’imprimer leur nuage de mots collaboratifs sur des produits courants. Cela ouvre la porte à une belle initiative pour les patrons qui désirent offrir des petits cadeaux aux couleurs de la compagnie à leurs employés qui verront les valeurs de l’entreprise imprimées sur l’objet au quotidien.

Vous pouvez également utiliser cet outil pour célébrer des occasions spéciales. Voici une liste non exhaustive de produits sur lesquels il est possible d’imprimer votre nuage de mots d’anniversaire:

  • Étui de téléphone cellulaire
  • Sac
  • T-Shirt
  • Tapis de souris
  • Tasse de café

Le fonctionnement est bien simple: vous utilisez l’outil pour générer un nuage de mots représentant les valeurs de votre entreprise et vous commandez les articles de votre choix sur lesquels votre nuage sera imprimé.

C’est le site qui offre le plus grand nombres de formes ainsi que le plus grand nombre d’options de formats pour créer un nuage de mots en ligne. Il vous offre également un peu plus de flexibilité et de personnalisation au niveau du nombre de mots et de la densité des mots dans le nuage.

4. WordItOut

Ce site pour créer un nuage de mots gratuit est une bonne alternative aux autres options de la liste. Ce n’est pas celle qui offre le plus de fonctionnalités et de personnalisation, mais il est tout de même possible de faire un beau travail avec cet outil.

WordItOut ne permet pas aux utilisateurs de choisir une forme. Cet aspect qui semble si banal est important aux yeux de certains et malheureusement ce site ne l’offre pas.

Tous les nuages de mots créés sur ce site se ressemblent énormément. En fait, puisqu’il n’y a pas de forme à sélectionner, la forme par défaut est appliquée sur tous les projets, soit un éparpillement des mots dans un carré.

De plus. il y a un nombre très restreint de polices d’écriture, ce qui réduit considérablement le niveau de personnalisation possible.

5. ABCya

Ce site de nuage de mots s’adresse principalement aux enfants, mais il peut faire le travail et il est beaucoup plus attrayant pour les yeux. C’est un peu normal après tout puisque c’est un site pour les jeunes alors il fallait bien que l’outil soit agréable et intriguant à regarder.

Comparativement à certains générateurs de nuages de mots gratuit dans cette liste, celui-ci propose que quelques formes et formats. Vous pouvez sélectionner les couleurs de votre nuage parmi les 12 options offertes sur le site, mais il n’est pas possible de personnaliser les couleurs selon vos goûts.

Il n’y a également que 12 polices d’écriture pour faire votre nuage. Les options sont assez limitées, mais en général c’est un outil ultra simple à utiliser et c’est rafraîchissant d’utiliser un site de la sorte plutôt qu’un site avec un design très blanc et peu de vie.

Pour terminer, ABCya est l’outil idéal pour un enfant qui désire faire un petit nuage de mots sur la musique, le sport ou l’amour. Cependant, si votre intention est de faire un montage plus professionnel, vous devriez opter pour l’un des outils plus hauts dans cette liste.


<strong>Thomas Dubois</strong>
Thomas Dubois

Thomas est bachelier en finance & entrepreneuriat. Il a fondé byAnap en 2020 dans le but d’aider les entrepreneurs comme lui à lancer leur entreprise en ligne et avoir du succès. Vous pouvez consulter tous ses articles en cliquant ici.