7 outils pour créer un nuage de mots (guide complet)

meilleurs outils pour créer un nuage de mots gratuit

Cet article peut contenir des liens d’affiliation me rapportant une commission suite à un achat.

Les valeurs d’entreprise sont plus importantes qu’elles ne l’ont jamais été et elles doivent être véhiculées efficacement.

Une excellente façon de représenter visuellement l’importance de certaines valeurs par rapport aux autres est d’utiliser un nuage de mots.

Un nuage de mots est une image composée d’une forme personnalisée dans laquelle sont rassemblés des mots dont la taille est déterminée par leur occurrence dans le corps de texte. Ainsi, les mots importants sont facilement identifiables puisqu’ils sont mis en valeur.

Dans cet article, je vous présente 7 outils gratuits pour faire un nuage de mots en ligne.

C’est parti!

Quel est le meilleur outil pour créer un nuage de mots gratuit?

1. Nuagesdemots.fr

générateur de nuage de mots gratuit en ligne

Celui-ci est l’outil le plus complet de cette liste en raison de son nombre important de fonctionnalités. Il est également très intuitif, ce qui en fait un outil facile à utiliser pour tous.

Vous pouvez choisir la taille du nuage parmi les options suggérées ou utiliser une taille personnalisée selon vos besoins.

Tapez les mots que vous souhaitez utiliser ou faites un copier-coller d’un texte déjà écrit pour que les mots clés apparaissent automatiquement dans votre nuage de mots.

Pour utiliser une forme de nuage personnalisée, il suffit d’importer le fichier de votre forme. Vous pouvez également choisir parmi l’une des dizaines de formes par défaut qui sont déjà fournies.

Un thème sera appliqué par défaut, mais il est possible de changer les couleurs à votre goût. De plus, il y a beaucoup d’options de polices d’écriture pour donner un peu plus de vie à votre message.

Ce site est disponible en plusieurs langues dont l’anglais et l’espagnol, ce qui est idéal pour mémoriser les leçons dans différentes langues.

2. WordClouds

Ne vous laissez pas détromper par l’apparence de WordClouds, puisqu’il s’agit de l’un des outils les plus complets pour prendre en main un projet de nuage de mots.

Il est disponible en ligne gratuitement et utilisable sur votre PC, tablette ou smartphone.

Ce que j’aime de ce générateur, c’est que vous pouvez copier et coller une liste de mots directement d’un fichier CSV ou extraire les mots d’un format PDF. Bien sur, vous pouvez entrer les mots manuellement s’il s’agit d’un projet de plus petite envergure et que vous ne voulez pas y coller un texte.

Choisissez la forme du nuage parmi des milliers d’émoticônes (oui oui, des milliers) ou démarquez-vous à l’aide des centaines de formes de continents, pays et régions du monde. La sélection du thème et des couleurs et également à votre discrétion, ce qui est toujours un plus.

3. Nuagedemots.co

outil pour faire un nuage de mots en ligne gratuit

Ce générateur de nuage de mots porte le même nom que le précédent, mais il est un peu différent. Il n’offre pas beaucoup de fonctionnalités, mais il est très simple à utiliser et permet de créer un nuage de mots rapidement.

Il n’y a que quelques formes, polices et couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Ce que j’apprécie de cet outil est qu’on peut voir la répétition des mots beaucoup plus facilement. C’est facile de repérer lorsqu’un certain mot apparaît trop souvent et donc plus facile à corriger.

N’oubliez pas que les mots qui se répètent le plus sont généralement ceux qui apparaîtront comme étant les plus gros dans le nuage. Vous pouvez donc utiliser ce petit truc pour mettre l’emphase sur certains mots.

4. Wordsalad

WordSalad n’est pas un site de nuage de mots traditionnel. Il s’agit plutôt d’une application mobile uniquement accessible par l’entremise d’un appareil iPhone ou iPad avec la version iOS 12.0.

Cet outil numérique est gratuit pour tous les utilisateurs désirant créer un projet de nuage de mots clés. Vous avez accès à toutes les couleurs, toutes les polices d’écritures et toutes les formes.

Pour une utilisation plus professionnelle, des licences payantes vous permettent de débloquer divers fonctionnalités supplémentaires, notamment l’exportation en PDF, l’exportation Photoshop et l’importation de police d’écritures personnalisées.

Il y a même une version créée spécifiquement pour les écoles, permettant aux élèves de s’amuser tout en mettant à profit leur créativité.

Le lien du bouton ci-dessous vous amènera sur le site web de WordSalad pour y retrouver toutes les informations sur l’application. Pour télécharger l’application directement du App Store, cliquez ici.

5. WordArt

nuage de mots

Son apparence est démodée, mais il demeure un excellent outil pour faire un nuage de mots. Toutes les fonctionnalités de base d’un outil de ce genre sont incluses.

C’est le site qui offre le plus grand nombre de formes ainsi que le plus grand nombre d’options de formats pour créer un nuage de mots en ligne.

L’avantage d’utiliser WordArt est qu’on peut imprimer les nuages de mots réalisés sur des produits. Pour les entreprises, cela représente une belle opportunité d’offrir des petits cadeaux reflétant les valeurs et les couleurs de l’entreprises.

Voici une liste non exhaustive de produits sur lesquels il est possible d’imprimer votre nuage de mots:

  • Un étui de téléphone cellulaire
  • Un sac
  • Un t-shirt
  • Un tapis de souris
  • Une tasse de café

6. ABCya

Comparativement aux outils précédents, ABCya n’a que quelques formes disponibles, environ une douzaine d’options de couleurs parmi lesquelles choisir ainsi qu’une douzaine de polices d’écriture.

Les options sont assez limitées, mais il s’agit de l’outil de nuage de mots interactif par excellence de cette liste. C’est le site idéal pour les parents qui désirent faire une activité plaisante avec leurs enfants tout en leur laissant la chance de faire leurs propres nuages de mots.

7. WordItOut

WordItOut est une bonne alternative aux autres options de cette liste pour créer un nuage de mots clés. Ce n’est pas mon choix #1, mais on peut tout de même réaliser un beau travail avec cet outil.

Son grand désavantage est qu’il y a des restrictions sur le choix de la forme et de polices d’écriture. La seule forme disponible est un carré (par défaut).

Pourquoi faire un nuage de mots?

Un nuage de mots permet de représenter visuellement l’importance de certains concepts, idées ou mots par rapport à d’autres. En effet, il est possible d’observer une distinction au niveau de la valorisation des différents mots en un seul coup d’œil.

Les entreprises utilisent le nuage de mots pour représenter visuellement les valeurs de la compagnie. Ce nuage peut s’adresser aux employés, aux clients et aux investisseurs. Il permet de rappeler la mission fondamentale de l’entreprise aux acteurs qui y sont liés.

Réaliser un nuage de mots aide à mieux comprendre les éléments clés d’un texte puisqu’il valorise les mots les plus importants en leur accordant une plus grande taille.

Comment fonctionne un nuage de mots?

Un nuage de mots est composé de mots clés que vous fournissez dans le corps de texte d’un logiciel. L’outil identifie ensuite la fréquence de chaque mot et ajuste la taille de ceux-ci en fonction de leur occurrence. Ainsi, plus un mot spécifique est répété, plus sa taille sera grande par rapport aux autres.

Vous pouvez personnaliser votre nuage de mots en apportant des modifications aux propriétés suivantes:

  • La taille de l’image
  • La distance entre les mots
  • La direction des mots
  • La forme du nuage
  • Le thème et les couleurs
  • La police d’écriture

Comment créer un nuage de mots?

Pour créer un nuage de mots, il suffit de se rendre sur nuagesdemots.fr.

Ci-dessous se trouve une explication en vidéo des étapes à suivre pour créer un nuage de mots. Les étapes écrites sont également fournies juste en dessous de la vidéo.

  1. Ajouter le texte
  2. Choisir la taille de l’image
  3. Modifier les éléments dans le glossaire
  4. Choisir la distance entre les mots
  5. Sélectionner la direction des mots
  6. Changer la forme du nuage de mots
  7. Choisir un thème ou les couleurs
  8. Changer la police d’écriture
  9. Sauvegarder le nuage de mots

Comment interpréter un nuage de mots?

Un nuage de mots est un regroupement de mots dont la taille de chacun est basée sur sa fréquence dans le corps de texte. Plus le mot est répété dans le corps de texte, plus sa taille sera grande dans le nuage de mots. Ainsi, certains mots sont très grands et d’autres sont très petits.

Pour interpréter un nuage de mots, il suffit de repérer les mots de grande taille. Ces mots sont les plus importants mots puisqu’ils ont été répétés plus souvent dans le corps de texte. Ils représentent donc les réponses les plus populaires. Voici un exemple concret :

Si on demande à une classe d’élèves de mentionner le premier outil de construction qui leur vient en tête, le marteau sera probablement la réponse la plus fréquente. Dans le nuage de mots, la taille du mot marteau sera plus grande que celle du mot mèche puisque c’est un mot moins populaire.

À vue d’œil, on remarque une différence de taille entre les mots marteau et mèche. On peut donc conclure que le marteau est un outil de construction mieux connu par les élèves que la mèche.

Comment faire un nuage de mots sur Mac?

Il n’y a pas de façon distincte pour faire un nuage de mots entre les appareils Mac ou Windows. Les utilisateurs Mac ont accès aux mêmes ressources que les utilisateurs Windows. Peu importe le type d’appareil que vous avez, utilisez l’un des générateurs énumérés plus haut pour créer votre nuage de mots.

Si vous avez un appareil mobile Apple, une option intéressante s’offre à vous. WordSalad est une application mobile disponible uniquement sur iPhone et iPad qui requiert la version iOS 12.0. Téléchargez cette application directement sur le App Store en cliquant ici.

Suggestions de sujets pour un nuage de mots

  • Compétences
  • Défauts
  • Démocratie
  • Discrimination
  • Émotions
  • Expressions
  • Humour
  • Qualités
  • Santé
  • Sport
  • Valeurs

Sources