Top 11 logiciels de time tracking en 2022 (gratuit & payant)

time tracker

La gestion du temps est plus importante que jamais en 2022. Elle représente un élément important dans la profitabilité d’une entreprise puisqu’on sait tous que le temps, c’est de l’argent.

Pourtant, le travailleur moyen gaspille 2 heures et 30 minutes par jour au travail. Tout ce temps perdu affecte considérablement la profitabilité de l’entreprise et lorsqu’on est propriétaire d’une TPE ou PME, chaque minute et dollar compte.

Il est donc impensable de gaspiller autant de temps puisque cela ralentit également la croissance de l’entreprise. De plus, cette situation n’est pas très agréable puisque vous payez des employés qui ne font qu’une portion du travail demandé au quotidien.

Afin d’améliorer la productivité de votre équipe et la rentabilité de votre compagnie, pensez à utiliser un logiciel de time tracking. Ce type d’outil vous permet de garder un œil sur l’utilisation du temps dans une journée par vos employés et de veiller à ce qu’ils utilisent bien leur temps. surveiller et d’analyser comment votre équipe utilise son temps dans une journée.

Ainsi, vous êtes en mesure d’identifier les pertes de temps et corriger la situation rapidement. En utilisant un logiciel de la sorte, vous verrez une augmentation marquée de la productivité de votre personnel puisqu’ils seront en mesure, tout comme vous, de voir la progression de leurs projets en fonction du temps travaillé.

Quel est le meilleur logiciel de time tracking payant?

1. RescueTime

RescueTime est le meilleur outil de time tracking payant en 2022. Il est incontournable puisqu’il vous permet de prendre le contrôle sur la gestion de votre temps. Ainsi, vous serez en mesure d’améliorer la concentration, la productivité et la motivation de votre équipe.

En effet, cette solution permet à plus de 2 millions d’utilisateurs de voir exactement comment ils utilisent leur temps au bureau et éliminer les distractions qui font perdre du temps précieux.

Tout se fait automatiquement donc vous n’avez pas besoin d’entrer vos heures manuellement et continuellement surveiller l’horloge. RescueTime enregistre le temps passé sur chaque application, site internet ou tout autre type de fichier.

Bien évidemment, vous ne passez pas tout votre temps sur votre ordinateur ou en ligne puisque vous avez des rencontres d’équipe ou des déplacements à faire. RescueTime permet également de comptabiliser ces heures afin d’avoir une vue globale de votre journée de travail, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Les gestionnaires d’équipe ont accès à un rapport détaillé de l’utilisation du temps de leur équipe. Cela permet d’identifier les moments de la journée où la productivité est à son plus bas et trouver des solutions pour régler cette situation plus rapidement.

2. Tick

Les créateurs de Tick veulent aider les entreprises à faire le plus de revenus possibles en les aidant à bien gérer leur temps au travail, ce qui leur permet de respecter les délais des projets qui leur sont attribués.

Le temps est l’inventaire des compagnies œuvrant dans l’industrie du service. Il est donc impératif de ne pas laisser le temps glisser entre les doigts et utiliser chaque minute de la bonne façon afin d’être plus efficace. Voici un exemple concret qui explique pourquoi:

Un projet de 2000$ qui prend 10 heures à compléter équivaut à un revenu de 200$/heure. Si le travail est effectué en 20 heures en raison d’un manque de productivité et d’efficacité, le revenu chute à 100$/heure, soit 50% moins profitable.

Tick traite votre temps comme de l’inventaire afin que vous puissiez voir concrètement la profitabilité de chaque projet sur lequel votre équipe travaille. Vous pouvez ainsi utiliser ces données pour analyser la rentabilité de certains projets pour le futur.

3. Timely

Si vous cherchez un logiciel de time tracking professionnel et performant pour vous aider à améliorer la productivité de votre équipe, Timely est la solution idéale pour vous.

Étant un time tracker qui permet de rendre certaines données publiques et conserver le reste privé, Timely est très apprécié des salariés qui l’utilisent puisqu’ils sentent que l’entreprise leur fait confiance et ne tente pas d’envahir la gestion de leur temps en secret.

L’un des principales caractéristiques qui permettent à cette solution de time tracking de se démarquer est son interface qui est si simple à utiliser que même un jeune enfant pourrait s’y retrouver.

Si votre entreprise facture les clients en fonction du nombre d’heures travaillées, un outil comme Timely rend la comptabilisation des heures et la facturation beaucoup plus facile. En effet, l’outil enregistre automatiquement les heures passées sur chaque projet afin que votre client paie uniquement pour le travail que vous avez fait.

4. Factorial

Factorial est un bel outil de gestion du temps au travail. Il est super simple à utiliser et offre différentes fonctionnalités qui permettent aux patrons de mieux gérer le temps de travail de leur équipe, mais également d’augmenter leur performance et leur efficacité.

Vous pouvez contrôler les heures de travail des salariés du bout des doigts. Si vos employés ont des horaires différents, vous pouvez choisir un système de suivi unique pour chaque personne. À la fin de la journée, vous pouvez consulter une synthèse des heures travaillées et veiller à ce que tous aient bien fait leur boulot.

Vous avez des employés qui ne sont pas toujours au bureau puisqu’une partie de leurs responsabilités implique qu’ils se déplacent? Factorial s’occupe de comptabiliser les heures passées à l’extérieur autant qu’au bureau grâce à la pointeuse horaire digitale qui utilise un code QR.

Générez des rapports personnalisés afin de voir concrètement les heures travaillées ainsi que les heures perdues en attente de documents, signatures ou communications de d’autres équipes pour avancer un projet. Bref, Factorial vous permet de garder un œil sur les heures et l’efficacité des employés.

5. Everhour

Everhour est une solution tout-en-un pour la gestion du temps qui est utilisée par les équipes de 3000 compagnies à travers la planète.

L’outil de time tracking est facile à utiliser et vous permet de savoir exactement combien de temps est passé sur chaque tâche. Ainsi, vous pouvez plus facilement suivre et comptabiliser les heures de travail de chaque employé.

La productivité est un aspect important de toute entreprise et Everhour le comprend. En utilisant cet outil, vous serez en mesure d’identifier les pertes de temps qui retardent l’avancement des projets comme les pauses plus longues que ce qui est accordé et les meetings qui prennent plus de temps qu’ils ne devraient.

Même si ce n’est pas une situation qui est agréable pour un propriétaire d’entreprise de surveiller ces salariés de cette façon, c’est l’intention de vouloir améliorer la productivité qui compte et Everhour offre une solution qui incitera votre personnel à améliorer leur productivité.

6. Timeneye

time tracker

Timeneye est un service de time tracking qui permet de bien gérer votre temps dans une journée de travail en réduisant les pertes de temps et vous aidant pour atteindre vos objectifs quotidien.

Le travail d’équipe requiert beaucoup de communication sinon les projets peuvent tomber entre deux chaises et ne pas être complétés à temps. Timeneye vous permet de savoir en temps réel qui travaille sur un certain projet afin d’assurer sa progression.

Bénéficiez de rapports détaillés révélant des données révélatrices sur l’utilisation du temps de votre équipe. Vous soupçonnez des problèmes de productivité dans votre équipe? Timeneye vous donnera la réponse à vos questions, qu’elles soient volontaires ou non et vous pourrez agir rapidement.

Quel est le meilleur logiciel de time tracking gratuit?

1. Toggl

time tracker

Le meilleur outil de time tracking gratuit en 2022 est Toggl. Sa mission est d’aider les équipes à maximiser leur temps afin de faire un meilleur travail de qualité plutôt que de faire trop de travail. Vous pouvez ainsi planifier votre temps pour être productif toute la journée et respecter les délais imposés pour chaque projet sur votre liste de tâches.

Toggl est une solution adaptée à tous les travailleurs. Que vous soyez freelance, travailleur autonome ou un employé d’une petite, moyenne ou grande entreprise, cet outil vous aidera à gérer votre horaire afin de ne pas laisser de temps vous glisser entre les doigts.

L’intégration de ce logiciel de time tracking est très simple et tous peuvent l’utiliser sans problème puisqu’il est intuitif. Il est également accessible sur le web, sur un PC ou sur mobile pour vous permettre de l’utiliser peu importe où vous vous situez.

Toggl permet aux entreprises d’avoir une vision globale sur comment chaque employé utilise son temps dans une journée. Cela permet de réduire la charge de travail de certains et d’augmenter celles des autres afin de rééquilibrer les heures de travail et ainsi d’être plus productif.

2. Harvest

time tracker

Harvest est un service de time tracking offert en ligne qui se concentre principalement sur le travail d’équipe. L’intégration de cet outil aux opérations de votre entreprise vous permettra d’avoir une meilleure vue globale sur la façon dont votre équipe utilise son temps dans une journée de travail.

En utilisant Harvest, vous pourrez calculer le temps que prend chaque tâche à compléter, analyser ces données dans un tableau et prendre une action afin d’améliorer la productivité individuelle et de l’équipe.

C’est un bel outil qui permet de représenter visuellement la charge de travail de chaque membre de l’équipe sur une base de temps. Si un projet prend plus de temps que prévu, vous pouvez ajuster rapidement la situation en déléguant vos autres projets en attente à quelqu’un qui a plus de temps à sa disposition.

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir entrer manuellement vos heures, vous pouvez le faire autant sur votre ordinateur que sur mobile puisque Harvest est un logiciel de time tracking pour PC et mobile.

3. Clockify

Clockify est un time tracker complètement gratuit pour toujours qui est simple à utiliser et qui vous permet de faire la gestion du temps de votre équipe en quelques clics. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, il s’agit de l’un des plus gros logiciels de time tracking au monde.

En utilisant Clockify, vous pouvez voir combien de temps votre équipe travaille sur chaque projet ou tâche. Cela vous permet de savoir qui est présent ou absent et le niveau de productivité de chacun en fonction de l’avancement qui est fait au quotidien.

Vous voulez pousser votre équipe à être encore plus productive et atteindre plus d’objectifs de performance? Utilisez les rapports de productivité afin d’analyser les données et apportez facilement des correctifs au temps que prend chaque tâche à compléter.

4. Paymo

Paymo est une plateforme en ligne qui permet aux équipes de mieux gérer le temps alloué aux différents projets afin d’être plus productif et ainsi plus profitable.

Ce logiciel vient avec plusieurs petits gadgets dont le web timer qui permet de garder une trace du temps qui s’est écoulé depuis que vous avez commencé à travailler sur un certain projet.

Vous pouvez également créer des rapports en temps réel du temps alloué à chaque projet qui vous seront utiles lors de l’analyse du temps alloué à chaque projet.

La feuille du temps est très facile à préparer et à modifier, ce qui vous permet de l’utiliser comme un agenda. Vous pouvez également l’adapter afin de voir votre agenda quotidien, hebdomadaire et mensuel.

5. Avaza

Cette nouvelle solution de time tracking est facile à utiliser et vous permet d’inviter les membres de votre équipe à garder une trace du temps qu’ils passent sur chaque projet.

Vous pouvez débuter le timer afin d’enregistrer le temps que prend chaque tâche à compléter et à la comparer avec la prévision que vous aviez fait auparavant. Ainsi, vous serez en mesure d’analyser combien de temps requiert chaque tâche et adapter votre agenda en fonction de cette donnée pour la prochaine fois.

Avaza est particulièrement utile pour les travailleurs autonomes et les freelances qui peuvent facilement garder une trace du nombre d’heures travaillées et les ajouter aux factures qu’ils remettent aux clients.

6. TimeCamp

TimeCamp est un logiciel de time tracking gratuit supportant un nombre illimité d’utilisateurs et de projets qui est utilisé par plus de 60 000 personnes à travers le monde. Il est disponible sur Windows, Mac, Android et iOS donc vous pouvez l’utiliser de n’importe quel appareil.

Avec cet outil, vous pouvez voir en temps réel l’allocation du temps de votre équipe sur chaque tâche d’un projet. Ultimement, vous pouvez vous assurer que votre équipe est sur la bonne voie pour respecter les délais et que tout le monde soit productif.

TimeCamp peut également être utilisé comme outil de présence. Vous n’aurez plus besoin de vérifier les absences puisque vous verrez immédiatement les membres de votre équipe qui ne travaillent pas en ce moment puisque leur timer sera à zéro.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion du temps?

Un logiciel de gestion du temps est un outil qui permet à l’utilisateur de gérer ses tâches. Ce type de logiciels offre l’opportunité de définir vos tâches et puis de les gérer. Ils établiront des priorités dans vos tâches en les classant dans des catégories telles que « Élevée », « Moyenne » ou « Faible ». L’utilisateur peut également définir lui-même la priorité.

Ils permettent à l’utilisateur de fixer des délais pour ses tâches afin qu’il sache quand il doit terminer ses projets.

À quoi servent les logiciels de time tracking?

Ces types de logiciels sont principalement utilisés pour permettre à l’utilisateur d’avoir une liste de tâches qu’il doit accomplir puis de les gérer. Ils l’aident également à prioriser son travail et à créer de l’ordre dans ce qui doit être fait en premier, en second, etc.

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de time tracking?

Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type de logiciel. Voici une liste de certains d’entre eux :

  • Permet plus de productivité
  • Aide à prioriser le travail
  • Gère les délais
  • Donne à l’utilisateur un aperçu de ce qui doit être fait et quand
  • Permet aux utilisateurs de mieux communiquer, car ils peuvent facilement ajouter des tâches et des échéances à d’autres personnes de l’organisation

Comment incorporer ce type de logiciel dans une équipe déjà existante?

Pour intégrer ce type de logiciel dans une équipe déjà existante, la première chose à faire est de fixer les délais pour chaque tâche à accomplir. Une fois cette opération terminée, tous vos employés peuvent voir ce qui doit être fait et dans quel délai.

L’employé sait également s’il est resté sur la bonne voie avec son travail ou non, car il y a une date limite pour ses tâches et si elle est déjà passée, alors il saura qu’il est en retard.

L’employé sait que son patron peut voir exactement ce qu’il fait, alors il se sentira plus responsable du travail qu’il doit faire. Cela encourage également la communication entre les employés et les fait mieux communiquer avec leurs supérieurs et leurs collègues. Ils savent si leurs échéances approchent et cela les aide à hiérarchiser leurs tâches.

Quels sont les inconvénients d’utiliser un logiciel de time tracking?

L’utilisation de ce logiciel présente des inconvénients, mais ils peuvent être évités si les objectifs de votre organisation sont clairs pour tous.

Un inconvénient majeur est que les gens pourraient ne pas comprendre le but du logiciel et commencer à éviter de l’utiliser ou à se sentir menacés par celui-ci.

Un autre problème potentiel est qu’il peut y avoir une sorte de mauvaise communication entre vous et vos employés, car ils peuvent désormais voir tout ce qui se passe. Cela signifie que vous devrez peut-être leur expliquer à nouveau le logiciel ou leur donner des directives sur la façon dont cela fonctionne exactement.

Les solutions à ces inconvénients

La première est que si quelqu’un dans votre organisation a l’impression qu’il n’est pas autorisé à utiliser ce logiciel pour une raison quelconque, vous devez lui dire que c’est son droit, mais il y aura des conséquences s’il ne respecte pas les règles. Cela peut être quelque chose comme un avertissement ou peut-être même perdre son emploi.

La deuxième solution serait d’ajouter quelques lignes directrices sur le fonctionnement de ce logiciel et pourquoi il est important pour votre organisation.

Comment mieux gérer son temps?

La gestion du temps est très importante pour l’organisation et un logiciel de suivi du temps peut vous aider à le faire. Avoir une liste de vos tâches et des délais vous donnera un aperçu de ce qui doit être fait et à quel moment. Cela vous aide également à hiérarchiser votre travail et, par conséquent, cela peut vous aider à devenir plus productif.

Comment comptabiliser le temps passé sur un projet?

Il existe des logiciels qui peuvent vous y aider. Ils démarreront automatiquement une minuterie chaque fois que vous ouvrirez un programme ou un fichier lié à la tâche sur laquelle vous travaillez. De cette façon, vous pouvez voir combien de temps vous avez passé sur chacun de vos projets.

Est-ce qu’un logiciel peut me dire si j’ai respecté mes délais?

Oui, il existe des logiciels de suivi du temps qui peuvent également le faire. Si vous voulez être du bon côté, vous devez ajouter une date limite pour chaque tâche de votre liste et voir lesquelles des tâches ont été achevées à temps et celles qui ne l’ont pas été.

Cela peut être très utile pour les managers, car ils sauront désormais si leurs employés font le travail qui leur est assigné au bon moment et respectent les délais établis.

Ils peuvent mettre en place des rappels pour les échéances tardives et donner des avertissements à leurs employés si nécessaire. Parfois, ils peuvent même voir les tâches sur lesquelles leurs subordonnés ne travaillent pas.

Devrais-je imposer l’utilisation d’un outil de gestion du temps à mes employés?

Dépendamment de la grandeur de l’entreprise, c’est quelque chose qui pourrait être discuté vos employés.

La première étape pour intégrer cet outil serait probablement de leur expliquer comment fonctionne ce type de logiciel. Vous devez ajouter les délais pour chaque tâche de votre liste et leur demander s’ils peuvent le faire à ce moment-là.

La deuxième étape serait de hiérarchiser les tâches que vous avez. Ceci est important, car si une tâche est plus urgente, elle doit être effectuée avant toute autre chose. Prioriser les tâches urgentes est une excellente façon de mieux gérer son temps.

La troisième étape consisterait à laisser à vos employés l’autonomie d’organiser les différentes tâches en fonction de leur importance pour votre entreprise. Vous pouvez leur donner quelques consignes sur la manière de procéder, mais ils doivent en être responsables.

La dernière étape consisterait à configurer des rappels pour les échéances antérieures si nécessaire et à mettre toutes les tâches dans une liste accessible à tous les membres de votre organisation.