Top 10 plateformes pour créer un webinaire

Un webinaire (webinar en anglais) est une conférence en ligne qui peut être en direct ou pré-enregistrée. Les entreprises utilisent généralement le webinaire en direct comme outil de rencontre d’équipe. Les membres reçoivent un lien d’invitation leur permettant de rejoindre la session en direct.

Cet outil peut également être utilisé à des fins marketing dans le but de promouvoir un produit. Généralement, ce type de webinaire est pré-enregistré et les clients potentiels sont invités à rejoindre cette conférence en ligne où l’entreprise présente les caractéristiques et le prix de son nouveau produit/service.

La situation du Covid-19 a forcé des milliers de compagnies à travers le monde à apprivoiser le travail à distance et l’utilisation d’une plateforme webinaire afin de permettre à leurs employés de poursuivre leur travail et être en mesure de faire des rencontres en ligne.

Il existe plusieurs options pour créer un webinaire adapté à vos besoins. Dans cet article, vous trouverez le logiciel de webinaire idéal pour assurer le maintien de vos opérations en ligne et le dévoilement de votre nouveau produit.

Il est possible de commencer avec un webinaire gratuit, mais les fonctionnalités sont plutôt limitées. Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients, mais certaines ont un essai gratuit ou un forfait d’essai à quelques dollars pour vous permettre de les évaluer avant d’acheter.

À noter: Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Ces liens vous coûte absolument rien et nous permettent de continuer à vous offrir ce contenu gratuitement.


Quelle est la meilleure plateforme pour créer un webinaire?

1. WEBINARJAM

webinaire

WebinarJam se retrouve au haut de la liste puisque c’est définitivement la meilleure plateforme pour créer un webinaire. C’est la plateforme idéale pour les débutants et également un outil puissant pour les plus expérimentés.

Si vous désirez faire une conférence en ligne et que tout soit automatisé, cet outil webinar est le meilleur choix. Vous pouvez diffuser votre séance directement sur YouTube, tout en offrant la possibilité d’inclure un accès privé.


2. CLICKMEETING

webinaire

ClickMeeting est une plateforme webinar populaire qui est connue pour son interface facile à utiliser. Elle permet principalement aux entreprises d’atteindre leurs clients facilement à l’aide de webinaires automatisés et d’invitations personnalisées. 

ClickMeeting n’enregistre pas automatiquement votre conférence en ligne, mais vous pouvez activer l’enregistrement afin de pouvoir y avoir accès dans le futur. La plateforme se démarque principalement par son prix très raisonnable.


3. LIVESTORM

webinaire

Livestorm est une plateforme webinar offrant la possibilité de créer un webinar gratuit d’une durée maximum de 20 minutes pour 4 personnes. De plus, cette plateforme de webinar est accessible à partir de tout appareil (PC, tablette et mobile) ainsi que tous les moteurs de recherche.


4. GETRESPONSE

webinaire

GetResponse est une plateforme d’email marketing qui offre un service complet de webinaire. Vous pouvez intégrer y différents outils marketing afin d’en maximiser son rendement, comme votre liste de courriel, vos courriels automatisés et vos pages d’atterrissage.


5. GOTOWEBINAR

webinaire

GoToWebinar est une solution simple qui s’occupe de la préparation du webinar pour vous. Autrement dit, tout ce que vous avez à faire est de choisir la date de l’événement et le reste se fera automatiquement. Vous pouvez donc créer un webinaire très facilement.

Grâce à cet outil, vous pourrez contacter vos clients directement et sans effort. Vous bénéficierez également des nombreuses caractéristiques de GoToWebinar, comme les rappels par courriel et les invitations personnalisées.


6. GOOGLE HANGOUTS

webinaire

Google Hangouts est une plateforme webinar gratuit qui est très utile pour les entreprises qui veulent uniquement faire des rencontres en ligne. À noter qu’un compte Google est requis pour y avoir accès.


7. LIVESTREAM

Livestream répond davantage aux besoins des grandes entreprises et aux institutions éducatives. Cette plateforme webinar n’impose pas de nombre maximum de participants par session. Vous pouvez donc faire une conférence en ligne avec des milliers de participants.


8. ZOOM

Zoom est une plateforme de webinaire très connue et facile à utiliser. Le partage d’écran est très utile dans les rencontres et le service de webinar gratuit permet d’accueillir de nombreux participants. Il y a cependant une limite de 40 minutes pour les webinars de groupe.


9. WEBEX

Webex est un produit de la compagnie Cisco qui permet de créer un webinar rapidement pour faire des rencontres en ligne, des événements, des formations, des présentations interactives, etc. Cet outil webinaire est gratuit, mais il y a une limite de 24h par conférence vidéo.


10. ADOBE CONNECT

Adobe Connect est un outil webinar qui est utilisé à des fins de webinaire, rencontres en ligne ainsi que des formations interactives. L’intégration des courriels ainsi que la personnalisation de la conférence sont des éléments clés de cette plateforme.